Critique de Voyage vers l'Ouest

par chris936 le sam. 3 janv. 2015 Staff

Voici que débarque une version du Voyage en Occident qui est probablement celle qui se rapproche le plus du roman d'origine. Tout comme Au Bord de l'Eau et les Trois Royaumes, sortis quelque temps plus tôt aux éditions Fei également, il s'agit de l'adaptation de l'un des quatre grands classiques chinois. Et parmi ces oeuvres majeures de la littérature chinoise, le Voyage Vers l'Ouest est sans aucun doute la plus connue du grand public, directement ou indirectement. Ce roman a en effet fait l'objet d'adaptations, certes parfois (très) libres, notamment dans le milieu du manga. Qui ne connaît pas des titres tels que Dragon Ball ou Saiyuki ? On pourrait également citer La Légende de Songoku, que l'on doit à Tezuka, ou encore Buster Keel, de même que Tôyuki et Patariro. C'est donc l'oeuvre ayant inspiré tous ces titres qu'il nous est ici proposé de découvrir dans un magnifique coffret de 36 tomes. Chacun de ces volumes comporte entre 60 et 120 pages. On soulignera qu'il ne s'agit pas d'un manga ou d'un manhua, mais bien d'un lianhuanhua. Le texte n'est donc pas contenu dans des phylactères, mais est situé en dessous de l'illustration. Le coffret contient en outre un fascicule de présentation des personnages essentiels de l'histoire, ainsi qu'une carte grand format des lieux qui seront parcourus tout au long du récit par les protagonistes. Il s'agit donc d'un fort bel objet, ce qui justifie son prix élevé. Quant à l'histoire, elle est fort bien connue : nous suivons donc le moine Tripitaka, en quête des écrits sacrés qu'il doit aller quérir en occident pour les ramener en Chine. Pour ce faire, il pourra compter notamment sur l'aide du singe immortel, Sun Wukong, et de deux autres moines. Les principaux obstacles qui seront rencontrés en cours de route seront les démons, désireux de se repaître de la chair du moine. Pour la plupart, ils tenteront de l'approcher au moyen de transformations ou en tentant de profiter de sa grande bonté. Si la premier douzaine de livres se lit d'une traite, il n'en est hélas pas de même pour la suite (et a fortiori la fin) de l'oeuvre. En effet, au début du récit, ce dernier parvient à se renouveler sans peine : Tripitaka et les autres personnages nous sont successivement présentés, la quête débute, les premiers alliés font leur apparition, et les premiers démons vaincus usent de stratagèmes encore inconnus du lecteur. Bref, on ne s'ennuie pas. Malheureusement, par la suite, on constate avec regret que chaque livre raconte inlassablement la même histoire : les héros font une nouvelle rencontre, Sun Wukong démasque le démon déguisé, avertit son maître qui ne l'écoute pas et se fait donc enlever par ledit démon, et enfin Sun Wukong parvient à sauver tout le monde. L'histoire est donc très répétitive à partir d'un certain moment. De plus, la bêtise de Tripitaka a de quoi agacer : il a la chance de compter parmi ses disciples l'un des plus puissants immortels, pourquoi ne lui fait-il pas davantage confiance ? Après 5 ou 10 ans de bons et loyaux services (le récit s'étale en tout sur 14 ans), le pauvre Sun mériterait mieux que le traitement que lui réservent habituellement ses compagnons. Malgré cette redondance, qui nous fait penser que ce coffret aurait sans doute gagné à ne contenir qu'une vingtaine de livrets, on ne peut que ressortir satisfait de cette lecture. Le Voyage vers l'Ouest est en effet un très grand classique, qui mérite qu'on s'y attarde. Le fan de Dragon Ball, notamment, trouvera un grand plaisir à comparer des personnages tels que Son Goku, Bulma, Oolong, Yamsha ou Gyumao avec leurs homologues dont ils sont inspirés. S'il est vrai que l'oeuvre, du moins sous ce format, n'est pas exempte de défauts, elle n'en est pas moins incontournable.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)