Critique de Black Butler - Character guide

par Suiginto le mer. 21 janv. 2015 Staff

Contrairement à l'édition japonaise qui semble assez petite, le Character Guide de Black Butler nous parvient chez Kana dans un grand format, avec une belle édition: couverture cartonnée rigide, poster en couleur reprenant le tableau avec les "chibis", et bonne qualité d'impression en général avec un joli papier glacé (bien qu'un peu transparent) et de nombreux aplats de noir qui siéent bien à l'ambiance de la série. Au menu, vous retrouverez principalement de nombreuses fiches personnages sur les protagonistes principaux (Sebastian, Ciel et sa famille, les domestiques, Lau et Ran Mao, Soma et Aghni...) mais également secondaires (les shinigamis, les membres du Cirque...). De quoi se replonger dans l'histoire avec force annotations et illustrations retraçant leur caractère et leur parcours! Les deux autres points forts de ce fanbook sont bien entendu la somptueuse galerie de croquis préparatoires, ainsi que les commentaires et l'interview croisée de Yana Toboso et de son éditeur K. (toutefois entachée de quelques copiés-collés malheureux dans les questions et les mentions du nom de l'interlocuteur, heureusement sans que cela ne nuise à la compréhension de l'ensemble). Pour finir, on mentionnera un lexique noir pas forcément très intéressant, un périlleux concours du meilleur majordome, un quizz semé de difficultés, et surtout le traditionnel "quel personnage êtes-vous?" (je suis Lau!) toujours aussi amusant à faire! La seule légère déception qui risque de faire tiquer les lecteurs français, c'est que ce Character Guide (par ailleurs d'excellente facture!) ne couvre que les six premiers volumes du manga (alors que la parution française est parvenue jusqu'au dix-septième opus), se situant donc antérieurement à certaines révélations importantes qui auraient pu enrichir le contenu de l'ouvrage. Malgré tout, les amateurs ne bouderont certainement pas leur plaisir face à ce must-have pour tout fan de Black Butler!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)