Critique de L'Attaque des Titans #11

par Suiginto le dim. 25 janv. 2015 Staff

Après un dixième volume dopé à l'adrénaline qui envoyait du lourd niveau action et révélations, on reprend en plein affrontement entre titans, avec un long combat qui en jette vraiment... mais dont l'issue est incertaine, comme toujours dans la série. La deuxième moitié du tome avance ensuite sur un ton plus posé, avec des dialogues percutants et aux enjeux importants, à la fois stratégiquement et émotionnellement, pour chacun des petits groupes en présence. Le rythme encore une fois est très bien dosé dans L'attaque des titans, et tout comme Eren, on reste avide de connaître le fin mot de l'histoire! Malgré tout on savoure l'attente, ce petit jeu entre des personnages qui n'ont clairement pas les mêmes cartes en main attisant efficacement notre curiosité, en nous incitant à nous forger nos propres hypothèses sur les mystères de l'univers du titre. Si les dessins surprenaient et déroutaient au début par leur côté brouillon, je pense que dans ces dernières planches, leur efficacité nerveuse et le sens cinématographique imprimé dans le découpage et la narration mettront tout le monde d'accord: le mangaka donne décidément le meilleur de lui-même de ce côté-là. Chaque nouvel opus que nous offre Hajime Isayama annonce une lecture très prenante, et celui-ci ne déroge pas à la règle! Sans atteindre le flamboyant et épique climax du volume précédent, ce onzième tome développe en effet son intrigue de manière habile, et approfondit les motivations et les tourments de ses protagonistes. Les secrets des personnages sont évidemment le pivot de tout le scénario, et quel que soit le nombre final de tomes de la série (initialement planifiée sur une vingtaine, avant d'envisager d'en faire plus...), on sera assurément au rendez-vous jusqu'au bout des aventures des héros de ce shônen addictif et intelligemment écrit.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de L'Attaque des Titans