Critique de Minuscule #1

par Suiginto le jeu. 12 févr. 2015 Staff

Dans Minuscule, nous suivons le quotidien de Hakumei et de Mikochi, deux petites "poucettes" de 9 cm de hauteur qui vivent à l’intérieur d'un tronc d'arbre dans une forêt fantasmagorique. Dans cet univers merveilleux, on peut grimper sur le dos d'un oiseau, rencontrer des poissons-fantômes, ou encore faire ses courses au marché en petits cubes d'Arabi! Le coup de crayon talentueux de Takuto Kashiki nous plonge dans une atmosphère mignonne et très détaillée, à l'échelle de ses petits personnages et animaux. Le chara-design adorable et expressif interpelle très vite le regard, tandis que le décor empli de trouvailles graphiques évoque un peu le monde des Borrowers - mais sans humains et surtout avec plein de fantaisie! Il possède en effet sa propre société ainsi que des commerces paisibles et insolites, que l'on découvre petit à petit en suivant le périple enjoué de nos petites héroïnes toujours affairées. Entre Hakumei, débrouillarde et audacieuse, qui gagne sa vie en effectuant de petites réparations, et la plus délicate Mikochi qui s'avère être une excellente cuisinière, notre duo très attachant vit toutes sortes d'aventures faites de nouvelles amitiés et de rencontres énigmatiques, drôles ou émouvantes. La série offre une lecture qui peut convenir à toute la famille, ainsi les plus grands y trouveront leur compte avec des protagonistes de caractère et un scénario intelligent, tout en simplicité et en fraîcheur, et les plus jeunes seront séduits par ce petit monde fascinant qui éveille l'imagination. Minuscule compte déjà trois tomes au Japon, mais vu l'inventivité déployée par le mangaka dès ce premier volume, on ne s'inquiète pas encore d'un éventuel effet de lassitude, et on a hâte d'en lire plus. Komikku, comme souvent ces derniers temps, nous amène un manga vraiment original et intrigant! Un titre plein de bienveillance, de poésie et de joie de vivre qui nous propose une petite parenthèse enchantée, à la manière d'un conte!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Minuscule