Critique de Le pavillon des hommes #5

par Suiginto le mer. 18 févr. 2015 Staff

Les intrigues de cour se multiplient, chacun essayant de tirer la couverture à soi entre la conseillère favorite Yoshiyasu Yanagisawa (Omoto), l'époux officiel Nobuhira, le père de la petite princesse Denbei (Oden), et le nouvel intendant Emonnosuke... De nouveaux concubins sont ainsi présentés au shôgun, qui va cependant soudainement être frappée par le destin d'une bien cruelle manière... Le Pavillon des Hommes est toujours aussi captivant, grâce à son atmosphère plus politique que sentimentale ces derniers temps, même si Fumi Yoshinaga excelle dans la narration de certains passages très émouvants (le drame touchant Tsunayoshi, la révélation sur le passé secret de Akimoto...). Il y a toujours autant de protagonistes, et personnellement c'est grâce à une relecture attentive que je m'y retrouve le mieux. Cette caractéristique de la série pourrait apparaître comme un défaut au lecteur pressé, de mon côté j'apprécie au contraire la richesse de l'intrigue et ses nombreuses nuances et subtilités. On remarquera d'ailleurs un sympathique clin d’œil au premier volume, avec l'apparition d'une jeune fille maline et effrontée qui ré-apparaîtra sur le devant de la scène dans quelques années... Au final on a déjà suivi le parcours d'une poignée de dirigeants, le shôgunat Tokugawa en comptant quinze (ce qui préfigure de la durée de la série), et c'est un plaisir de suivre cette uchronie imaginée par l'auteure, qui rattrape souvent avec sagacité la véritable Histoire du Japon. De nombreux mangas abordent cette célèbre période d'Edo (actuelle Tôkyô), où l'empereur de Kyôto déléguait la gouvernance du pays au Bakufu, mais c'est la première fois que je trouve le propos fluide et prenant, malgré la différence culturelle et le manque de connaissances historiques sur le sujet. L'édition impeccable de Kana, avec ses pages en couleurs, et ses sublimes jaquettes mates, aurait justement peut-être mérité des annexes explicatives et chronologiques afin de mieux situer le récit. Avec ce cinquième opus, le titre continue de déployer sa fresque imaginaire mais passionnante d'un monde dominé par les femmes. A défaut de retrouver des personnages aussi attachants que dans les premiers volumes, on savoure l'efficacité de la narration portée par de somptueux dessins, pour un manga résolument atypique à découvrir!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Le pavillon des hommes