Critique de Le pavillon des hommes #8

par Suiginto le mar. 24 févr. 2015 Staff

Avec ce huitième volume, la plume virtuose de Fumi Yoshinaga nous époustoufle encore une fois par son récit dense mais fluide, virevoltant des intrigues du Pavillon aux lourdes préoccupations politiques et économiques du pays, avec un ton très vivant et profondément humain. On a beau savoir qu'il s'agit d'une uchronie (soit une réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé), on est saisi par la vraisemblance des portraits et le réalisme des évènements qui nous sont dépeints. On ressent ainsi une palette intense d'émotions en suivant les destins croisés de la brillante Yoshimune et de son indéfectible et loyale Hisamichi, ou encore de la laide et infirme Ieshige, tantôt odieuse et gênante, tantôt sensible et intelligente, et de celle qui ne cesse de prouver sa valeur, la vaillante et patiente Tatsu... Les rencontres parfois improbables entre deux protagonistes, donnent alors lieu à des échanges savoureux, comme avec Sire Okô qui ne trouve plus sa place dans un milieu où les privilèges et le statut sont si fragiles, et le stupéfiant et talentueux cuisinier Yoshizô, souffrant d'être un homme dans ce monde de femmes. Chaque passage est un régal sincère à la lecture, grâce à la puissance ambitieuse d'un scénario travaillé, et aux planches pleines de force et de majesté, qui dégagent beaucoup d'émotion et font régulièrement s'attarder notre regard sur un décor, un vêtement, ou l'expression silencieuse mais révélatrice d'un visage, dévoilant souvent tant de sentiments contenus afin de tenir son rang ou de conserver ses secrets. De fil en aiguille, les générations se succèdent et on en arrive à faire connaissance avec les neuvième et dixième shôguns, tandis que la narration revient plus conséquemment sur le problème posé par la variole du tengu, la série semble donc amorcer lentement ses derniers arcs. On se passionne en tout cas avec ferveur pour chacun de ces nouveaux tableaux, avec toujours la même hâte jusqu'au prochain opus!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Le pavillon des hommes