Critique de Liselotte et la forêt des sorcières #2

par Sherryn le dim. 1 mars 2015 Staff

Après un premier tome qui prenait le temps de poser le cadre, Natsuki Takaya nous dévoile un volume où l'intrigue se déploie sous de multiples embranchements. Avec un bon équilibre entre récit et flash-backs, elle nous révèle par fragments des bouts du passé des différents personnages, en particulier Liselotte et Engetsu. Nous faisons également plus ample connaissance avec les sorcières, qui font enfin leur apparition. Comme Tohru Honda, Liselotte fait preuve d'une certaine naïveté mais aussi d'une ouverture d'esprit qui parviennent à émouvoir ceux dont elle va à la rencontre. C'est pourquoi on peut gager que la vraie nature des sorcières n'est probablement pas ce qu'on croit. Ce tome lève le voile sur bien des aspects et l'histoire fait un vrai bond en avant, néanmoins on est encore loin d'avoir tout découvert. Le passé sanglant de Liselotte réserve probablement encore des surprises, et nous attendons d'apprendre quels sont exactement ses relations avec son frère. De même, l'origine d'Engetsu, révélée progressivement avec une grosse révélation vers la fin, demande encore un approfondissement qu'on se réjouit d'ores et déjà de découvrir. Si le graphisme reste fidèle à lui-même, c'est-à-dire superbe, la narration en générale ne présente pas moins de qualité. La lecture est aisée, agréable, remplie à la fois de poésie et d'action, tout en laissant une large part à l'humour. La lecture nous fait passer alternativement par de multiples émotions, de façon très naturelle. Sans en avoir l'air, Liselotte et la forêt des sorcières se révèle d'ores et déjà un titre plus complexe qu'il n'y paraît et dont la narration fait preuve d'équilibre et de subtilité. Les personnages pourraient être moins clichés, mais pour l'instant ils se révèlent néanmoins attachant et surtout, le travail sur leur psychologie et leur histoire rattrape largement leurs personnalités un brin convenues. Ce second volume confirme que Liselotte et la forêt des sorcières est un manga qui révèle ses qualités sur le long terme. À surveiller, mais je suis pour ma part à peu près certaine de ne pas être déçue.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Liselotte et la forêt des sorcières