Critique de Spice and Wolf #1

par Neginator le lun. 23 mars 2015 Staff

Vous devez déjà être nombreux à connaitre l’univers de Spice & Wolf, soit grâce à son anime, découvert il y a quelques années, soit grâce au manga publié par Ototo. Cependant, aujourd’hui, nous avons enfin la chance de découvrir le support original de la licence, à savoir le light novel ! Mais en premier lieu, rappelons un peu l’histoire pour les éventuels néophytes de la licence. Lawrence est un marchand itinérant. Un beau jour, il se rend dans un village fêtant la moisson dont la coutume veut que les villageois coupent le blé afin de chercher et débusquer le dieu loup de la moisson qui s’y cache et le capturer afin qu’il apporte fertilité aux terres et de bonnes récoltes. Alors que tout le blé est coupé et que Lawrence s’apprête à quitter le village, il découvre dans sa carriole une jeune fille endormie, d’une beauté incroyable mais pour le moins étrange : elle arbore une magnifique queue et des oreilles de loup ! En discutant, Lawrence va découvrir que cette jeune fille est en réalité une louve d’une taille surnaturelle, ayant pris forme humaine. Elle aurait déjà vécu plusieurs siècles et aurait acquis de nombreuses connaissances sur les coutumes et la nature humaines. Mais cette Louve Sage du nom de Holo souhaite retrouver sa terre natale du Nord après tant d’années et c’est l’occasion pour elle de s’y rendre grâce à Lawrence et son long voyage de marchand itinérant, même si ce dernier souhaite au plus vite s’installer et fonder son commerce dans une ville. Ainsi, nous allons suivre les aventures très intéressantes de ces deux personnages captivants et très touchants. Doté d’une écriture très fluide, ce premier tome du light novel de Spice & Wolf nous fait vivre les aventures de Holo et Lawrence de la meilleure manière qui soit avec des descriptions très précises des lieux, des émotions des personnages mais aussi de leurs actions et des démarches commerciales, le tout sans aucune lourdeur. En effet, ce titre traite beaucoup de commerce et ne manque pas de clarté. On comprend parfaitement bien les explications commerciales, beaucoup plus claires que dans le manga qui s’avère au final beaucoup plus rapide et peut aller jusqu’à perdre quelques instants le lecteur. Ainsi, les textes sont très riches et le langage utilisé est facile à comprendre, sans être simpliste, afin de plaire à la fois aux jeunes lecteurs, comme aux plus expérimentés. Outre l’aspect commercial, il y a un aspect très humain avec une véritable relation de complicité qui s’établit entre nos deux personnages aux caractères assez différents mais qui semblent s’attirer. Holo la Louve Sage sait être orgueilleuse mais aussi très mignonne et docile. Cette alternance de caractères, ajoutée à son incroyable beauté, vantée à chaque instant dans le récit, semble faire chavirer le coeur de notre marchand itinérant. Lui est plus posé et semble manquer d’expériences selon Holo, qui ne manquera pas de le lui rappeler de manière subtile, occasionnant de nombreuses scènes de fous rires. Ces deux personnages se rapprochent au fur et à mesure de leur périple, faisant face à la menace quotidienne de l’Eglise qui pourrait capturer et tuer Holo à cause de sa nature. Vous l’aurez compris, les deux héros sont très attachants et ne sont en aucun cas insupportables ! Intéressons-nous maintenant à l’édition car qui dit light novel, dit roman avec illustrations ! Doté d’une couverture semi-rigide avec une illustration de notre héroïne en couverture, mise en avant par surbrillance, ce premier opus possède 8 pages couleur avec de magnifiques illustrations en début mais également en fin de tome, soit un total de 16 pages couleur !! En plus de ces dernières, on retrouve bon nombre d’illustrations en noir et blanc au fil du récit, venant agrémenter notre lecture et orientant notre imagination au mieux suivant la scène décrite. Le papier utilisé est assez épais afin d’allier souplesse et solidité. La taille de la police est assez grosse également rendant la lecture agréable et pas trop fatigante. Au final, ce premier volume devrait combler plus d’un fan de la licence avec sa richesse dans les descriptions, sa clarté dans les explications et surtout car il s’agit du format original de la licence, et donc le format le plus complet au niveau du scénario, le tout avec en bonus de magnifiques illustrations. Mais il devrait également plaire aux néophytes de part son histoire passionnante et très instructive, gorgée d’humour. A se procurer au plus vite !

Ce premier volume devrait combler plus d’un fan de la licence avec sa richesse dans les descriptions, sa clarté dans les explications et surtout car il s’agit du format original de la licence, et donc le format le plus complet au niveau du scénario, le tout avec en bonus de magnifiques illustrations. Mais il devrait également plaire aux néophytes de part son histoire passionnante et très instructive, gorgée d’humour.

Neginator Suivre Neginator Toutes ses critiques (153)
Autres critiques de Spice and Wolf