Alors que le bateau pirate de Chapeau de paille est en mer, Nami s'évanouit subitement, atteinte par un mal d'origine inconnue! A la recherche d'un médecin, Luffy et ses compagnons débarquent sur l'île hivernale de Drum. Mais il s'avère qu'il n'y a plus qu'un seul docteur sur place et qu'il vit au sommet d'une montagne inaccessible... N'ayant jamais lu ni vu One Piece, et peu attirée par les graphismes, le pitch de base, et le nekketsu en général, ce n'est rien de dire que ce manga m'est un peu tombé des mains... Malgré tout, en s'accrochant bien et même sans connaître les personnages, leurs pouvoirs et leurs objectifs, un petit récapitulatif en début de volume nous permet d'en apprendre suffisamment sur l'univers pour ne pas être largués. Cet épisode de la saga nous propose donc de découvrir le passé du personnage de Chopper, et la manière dont il a rejoint l'équipage loufoque de Luffy. J'ai trouvé le scénario simple mais plutôt sympathique à suivre, particulièrement grâce au charisme de protagonistes tous plus improbables et barrés les uns que les autres! Et si la série ne manque pas d'humour, elle sait aussi laisser la part belle à l'émotion dans ce passage de l'intrigue poétiquement intitulé "Le miracle des cerisiers en hiver". Le format "anime comics" consistant en une transposition dans des cadres juxtaposés de screenshots de l'animé, il en résulte une narration assez linéaire, le découpage des planches ne bénéficiant pas du dynamisme propre aux codes du manga. Cela s'en ressent dans les nombreuses scènes d'action, où les affrontements sont difficiles à décrypter visuellement... De plus le chara-design déjà fort basique s'en trouve appauvri, avec des traits simplifiés à l'extrême. En contrepartie toutefois, l'ouvrage est tout en couleurs, et comporte un nombre conséquent de pages (365 précisément), autant dire que le tarif de Glénat n'est pas volé! Les fans de la licence trouveront donc certainement leur bonheur dans ce must-have de One Piece, avec une histoire originale, probablement fidèle à l'ambiance du reste du titre.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)