Critique de Black Butler #20

par Sherryn le mar. 20 oct. 2015 Staff

Alors que Ciel est toujours dans le même état, les événements autour de lui continue à poursuivre leur chemin. Le scénario montre une succession de personnages dont les actions sont pour le moins mystérieuses, qu'il s'agisse de la reine Victoria, de la sorcière verte et ses sujets, ou encore de Sebastian qui semble poursuivre l'enquête mais dont on ne sait s'il s'apprête ou non, à se retourner contre son maître pour cause de rupture de pacte. Malgré la diversité des points de vue et des mystères, ce tome se montre très dense car la narration possède une vraie fluidité et une réelle force narrative. On vole tout simplement d'une page à l'autre, hypnotisé par les événements raconté et l'émotion véhiculée par des planches très expressives. Le graphisme reste éblouissant, très gracieux et riche de détails, avec des nuances de gris parfaitement maîtrisées. Cela fait déjà quelques tomes que Yana Toboso est au maximum au niveau graphique et cela contribue énormément à rendre encore plus prenants les tomes qui, comme celui-ci, possèdent en outre une vraie intensité scénaristique. Chapeau en particulier au rendu du dilemme intérieur de Ciel, prisonnier de son propre esprit et de sa peur d'affronter la réalité. De telles luttes internes ne sont pas rares dans les mangas, mais elles ne sont pas toujours mises en scène avec le brio qui le mérite, ce qui est largement le cas ici. Le temps vient ensuite de dénouer toute cette affaire, et de lever le voile sur la véritable fonction de la sorcière verte. Qui a trompé qui ? Qui est victime de qui ? La vérité à de quoi surprendre et je m'incline longuement devant quiconque l'aura vue venir... En ce qui me concerne en tout cas, je suis tombée de bien haut ! Ce tome nous fait donc passer un excellent moment en dénouant, comme souvent dans cette série, de manière grandiose un arc marqué par sa personnalité et ses mystères. Il confirme que la série se poursuit excellemment, sans perdre un iota de sa qualité, et ce, bien que la vengeance continue à se faire attendre. Cet arc étant en passe de se terminer au prochain tome, je suis impatiente de découvrir dans quel nouvel univers l'auteur compte nous emmener.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Black Butler