Critique de Kiss him, not me #1

par snoopy le ven. 29 janv. 2016 Staff

Mangaka connue en France pour ses boy’s love, c’est dans un tout autre registre et sous le label shojo que Junko débarque aux éditions Tonkam. Cette comédie romantique donne le premier rôle à une héroïne pas comme les autres puisque celle-ci est une fujoshi, jeune fille fantasmant sur des romance entre deux hommes. En choisissant ce thème, elle parvient à faire le lien avec son sujet de prédilection, le boy’s love, tout en s’essayant à un nouveau genre. Ce qui lui permet de ne pas aller totalement vers l’inconnu, d’autant plus que ses œuvres antérieures étaient plutôt de bonne facture. Je pense à Conveni-kun, un yaoi que j’avais bien apprécié et qui m’avait laissé un bon souvenir. On sent que l’auteure s’est lancé un petit défi et je suis curieuse de découvrir le résultat. On fait donc la connaissance de Kae, jeune lycéenne en surpoids et pas très féminine mais qui ne se soucie pas vraiment de son apparence et qui passe son temps à imaginer que des couples se forment parmi ses camarades de classe. Rien d’extraordinaire me direz-vous sauf que Kae est une fujoshi en puissance et est équipée d’un radar qui repère le moindre petit rapprochement entre les garçons de sa classe. Là où les gens normaux verraient de simples rapports amicaux, Kae y voit un début de romance. En plus d’être fujoshi, elle est également Otaku et lorsque l’idole de sa série animée préférée meurt brutalement, c’est le drame. Elle va rester cloîtrée dans sa chambre et refuser de se nourrir. Elle va donc perdre subitement du poids et se révéler être une très jolie jeune fille. Un changement qui ne passera pas inaperçu auprès de ses camarades de classe puisqu’elle va taper dans l’œil de 4 beaux mecs qui vont tous lui proposer un rencard. Évidement le scénario de base est assez simple mais l’auteure réussit à créer de bons délires comme l’idée de l’autel dédié à son idole qui trône dans sa chambre ou durant le rencard lorsqu’au lieu de suivre le film, elle préfère mater Nana qui s’est assoupi sur Igarashi. On ne peut s’empêcher de rire face à ses réactions complétement loufoques et surtout le fait qu’elle ne puisse pas du tout se contrôler. Kae est un petit peu trop naïve à mon goût et manque de jugeote. Heureusement son côté déjanté et limite pervers la rend d’emblée drôle et on rentre finalement assez vite dans son jeu. Dans ce premier tome, on n’a pas pu vraiment faire connaissance avec nos 4 prétendants mais on a déjà pu constater qu’ils avaient tous leur propre personnalité et vision des évènements. C’est d’ailleurs amusant de les voir réagir à leur manière face aux goûts particuliers de l’héroïne. Moins superficiel que les autres, Mutsumi se montre déjà plus intéressant. Pour lui Kae a toujours été mignonne et il se laisse un peu embarquer malgré lui. On peut alors se demander si le jeune homme est réellement attiré par la jeune fille ou s’il se contente de suivre le mouvement. En tout cas, Junko nous propose une galerie de personnages qui est plus que sympathique et qui donne envie d’en apprendre d’avantage. Bien sûr comme l’intrigue se déroule en milieu scolaire, on risque d’avoir le droit à quelques clichés et quelques situations de déjà vu comme les fêtes et les voyages scolaires. Mais si comme dans ce 1er tome, l’auteure joue à fond la carte de la fujoshi/otaku, cela peut créer des situations comiques qui nous feront passer au final un très bon moment de lecture. Espérons tout de même que l’auteure ne se contentera pas de nous proposer la même chose à chaque tome et qu’il y a aura une vraie évolution dans la relation entre notre héroïne et ses 4 prétendants. Que chacun arrive à se démarquer, avec des enjeux et des choix à faire. Sinon cela risquerait de vite tourner en rond. Sous le trait de l’auteure, les réactions exagérées des personnages prennent une dimension encore plus drôle. Ce qui sert parfaitement l’humour de la série. Elle a également su rendre Kae vraiment mignonne tout en restant simple et en conservant des courbes généreuses. Quant à la gente masculine, ils ont tous leur propre style, leur propre charme et sont plutôt canon. Parfois les corps sont un peu disproportionnés et trop fins mais rien de gênant. Celles qui ont apprécié le graphisme de ses œuvres antérieures l’apprécieront également ici. Il n’y a rien de spécial à redire du côté édition. Le travail de base est fait et le titre en anglais est bien sympa et se prête plutôt bien au genre comédie de la série.

Attendu par les fans de Junko, ce 1er tome pose les bases d’une comédie romantique divertissante et pleine de promesse. Peu de série traite le sujet « fujoshi » et je n’avais pas du tout accroché à Otaku girl. J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai bien ri mais j’ai tout de même quelques attentes pour la suite. J’espère que l’auteur ne se reposera pas sur ses acquis et saura faire évoluer son intrigue. Bidonnant !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Kiss him, not me