Critique de A Silent Voice #6

par snoopy le dim. 13 mars 2016 Staff

Dans le tome précédent, Shoya commet une erreur qui va lui coûter très chère puisqu’elle va détruire la relation de confiance et d’amitié qu’il a mis tant de temps à bâtir avec ses camarades. Un tome qui m’avait fait forte impression, tant j’avais été chamboulée de voir tous ses efforts réduit à néant et c’est surtout le fait de voir revenir ses fameuses petites croix sur certains visages qui m’avait complétement abattue. L’auteur concluant son tome par un évènement encore plus difficile à encaisser pour le lecteur et c’est avec une certaine appréhension que je débute cet avant-dernier tome en espérant que le récit ne prenne pas une tournure plus dramatique qu’elle ne l’est déjà. Qu’on se le dise, le début de ce tome est une vraie claque. On ne peut qu’être bouleversée face à la détermination de Shoya qui veut sauver Shoko à n’importe quel prix même celui de sa vie. Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi penseriez-vous si vous teniez entre vos mains la vie d’une personne qui vous est très chère ? L’auteur a fait très fort en nous faisant vivre cette terrible expérience à travers le personnage de Shoya. Ce fut tellement intense émotionnellement parlant que je me suis presque arrêtée de respirer. Pour moi, l’auteur signe ici le moment le plus fort et le plus déchirant de son récit car jusqu’au bout les pensées de Shoya seront uniquement pour Shoko. Ensuite, on va observer les personnages qui vont réagirent chacun à leur manière après cet incident. Certains seront désolés, d’autre auront envie de fuir ou exploserons littéralement de rage. Je ne sais pas trop comment je réagirai face à une personne qui a tenté de se suicider mais je pense que j’aurai plutôt envie de la réconforter et d’essayer de comprendre ce qui l’a poussée à agir de la sorte. Et c’est aussi cela la force du titre, c’est de faire réfléchir les lecteurs sur des sujets difficiles. Un stratagème auquel elle avait déjà eu recours avec sa fameuse question, qu’est-ce que l’amitié ? Toujours est-il que ce n’est pas du tout l’option choisie par Naoka. Elle va encore une fois faire preuve d'une grande violence. J’ai eu un peu de mal avec cette scène, elle a heurté ma sensibilité et pour moi l’auteur a été un peu trop loin même si j’ai compris son message. Heureusement, après cet épisode Shoko va lancer une idée qui devrait faire très plaisir à Shoya et c’est donc autour de cet objectif commun que les personnages vont se rassembler. On peut donc espérer que c’est une note positive qui dominera la suite des évènements. En plus, on sent que la jeune fille commence à changer petit à petit et cela fait franchement du bien. C’est donc au mois d’avril qu’on aura la chance de découvrir la conclusion de cette très belle aventure humaine. J’espère que celle-ci sera à la hauteur de l’ensemble du récit et surtout qu’elle se terminera sur une note positive. Enfin, chacun va lire a silent voice avec sa propre sensibilité et son propre vécu mais ce qui est sûr c’est que cette lecture ne laissera personne indifférent. L’auteur nous délivre un message fort et chargé d’émotions qui tome après tome nous séduit toujours plus. Un véritable chef d’œuvre ! Note: 8,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de A Silent Voice