Critique de Kasane – La Voleuse de visage #2

par snoopy le dim. 10 avril 2016 Staff

Petit coup de cœur sur le premier tome, je suis curieuse et impatiente de voir quelle direction va prendre le récit. Afin de réaliser son rêve, Kasane n’a pas d’autre choix que de voler la beauté d’une autre mais encore faut-il trouver la parfaite candidate. Lors de la représentation, elle repère une actrice dont le talent n’est pas à la hauteur de sa grande beauté. Habuta va alors prendre les devants et arrange une rencontre entre les deux jeunes filles. C’est intéressant de voir que le talent de Kasane ne s’arrête pas à sa capacité d’envahir la scène et à réinterpréter un rôle mais elle est aussi capable de repérer au premier coup d’œil les limites d’une personne et si celle-ci est dépourvue de talent. Normalement, seul les artistes accompli sont capable d’une telle chose, l’auteur va vraiment au bout de son idée et rend son héroïne très crédible. Au vu des nombreux sous-entendus tenu par Habuta dans le premier tome, il était facile de deviner quel genre de marché allait lier Kasane à Nina. Je ne prends donc pas de risque en révélant la nature de ce dernier. Elles vont donc s’entraider afin de percer dans le cercle très fermé des professionnels du théâtre, chacune comblant les faiblesses de l’autre. Mais parviendront-elles réellement à trouver le bonheur de cette façon ? C’est en tout cas dans ce sens qu’évolue l’intrigue et l’auteur amorce déjà brillamment quelques éléments de réponse dans ce 2ème opus. Nina ne va pas se contenter d’un rôle secondaire mais va plutôt prendre la place d’une partenaire. L’auteur va étoffer son personnage, lui insuffler du charisme et lui donner une place importante au cœur de son récit. En effet, grâce à son passé, on comprend mieux les raisons de son empressement à percer dans le milieu. Elle n’aurait jamais pu briller comme Kasane mais elle aurait peut-être réussi à se faire un nom avec le temps et beaucoup de travail. L’auteur aborde ici une autre réflexion intéressante, réussir à se faire une place dans la société et trouver le bonheur n’est pas lié à la beauté physique d’une personne. En plus, Nina va devoir se mettre à la place de Kasane et va se rendre compte à quel point le physique de cette dernière est lourd à porter. Quant à Kasane, elle va à nouveau nous prouver toute sa détermination et nous impressionner complétement lors de ses performances. Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’elle va ressentir quelque chose pour quelqu’un et ce pour la première fois de sa vie. Adepte des histoires d’amour compliquées, je dois dire que Kasane m’a totalement bluffé sur ce coup-là. Elle est parvenue à rendre terrifiant les premiers émois amoureux. C’est dans ces passages là qu’on saisit toute la force du titre, cette capacité de surprendre le lecteur sur des sujets aussi communs. Certains passages étaient vraiment forts en émotions. J’ai vraiment adoré la relation alambiquée qu’entretiennent les deux jeunes filles ! Chacune essayant de prendre le contrôle de l’autre sans vraiment y parvenir. Dans sa postface, l’auteur nous explique qu’elle était à deux doigts d’abandonner sa carrière de mangaka. Heureusement qu’elle n’a pas renoncé car elle possède une vision très particulière sur bien des sujets et un certain grain de folie. Comme quoi les efforts finissent toujours par payer et on sent qu’elle y a mis tout son cœur. Celles et ceux qui réclament corps et âme de l’originalité seront servi avec ce titre, pour autant qu’ils adhérent un tant soit peu à son univers sombre. Envoûtant, captivant et atypique, ce sont les mots qui me viennent à l’esprit pour définir ce titre. Après avoir posé de très bonnes bases à son récit, l’intrigue commence à se dessiner et gagne en puissance. Le tout rythmé et servi par un coup de crayon qui ne laisse pas indifférent. Ce titre est un ovni comme on aimerait en voir plus souvent. Coup de cœur confirmé !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Kasane – La Voleuse de visage