Critique de Heartbeats #1

par snoopy le jeu. 21 avril 2016 Staff

Shojo en 5 tomes signé Risa Konno, nouvelle auteure venant enrichir le catalogue de Panini et qui fut publiée dans le Betsucomi. Alors qu’est-ce que ça donne ? "J’ai hésité à revoir mes ambitions à la baisse mais finalement, oui, mon objectif reste Kita." Jeune collégienne, Tsukasa est amoureuse d’Arima depuis longtemps. Des liens d’amitié se sont noués mais Tsukasa va bientôt rentrer au lycée et de peur de plus en avoir l’occasion décide d’avouer ses sentiments au jeune homme. Celui-ci refuse mais Tsukasa n’a pas dit son dernier mot et le destin semble jouer en sa faveur puisqu’ils vont intégrer tous les deux le même lycée. La jeune fille parviendra-t-elle à le faire succomber à son charme ? Le pitch de départ est très classique et ne parviendra malheureusement pas à surprendre tant son scénario va se révéler ultra prévisible. L’auteur reprenant ici tous les codes des shojo habituels, les lectrices qui ont l’habitude d’en lire risquent de bien vite s’ennuyer. Après, ce n’est que le premier tome et l’auteur parviendra peut-être à nous surprendre par la suite. Le fait que les personnages soient déjà amis permet d’éviter le piège de l’héroïne qui va se demander comment aborder le beau gosse populaire. C’est plutôt mignon cette façon de faire attention l’un à l’autre et le côté « je te cours après même si c’est sans espoirs » est plutôt bien exploité par l’auteure. "Banal mais sympathique" Hearbeats vous fera sans doute penser à plein d’autres titres. En effet, j’ai pu lire dans les commentaires des internautes que celui-ci leur rappelait des séries comme blue spring ride ou encore no longer héroïne. Malgré tout, même si ce premier tome manque d’originalité et de suspens, il est suffisamment bien fait dans l’ensemble pour que la lecture reste agréable. Le récit est bien rythmé, la relation Tsukasa/Arima a déjà bien évoluée et on a le droit à quelques révélations et rebondissements même si on les voit venir à des kilomètres. Par exemple, le fait qu’Arima ait déjà eu une expérience en amour et que c’est par culpabilité qu’il est sorti avec son ex petite amie. Mais bon l’auteur a au moins le mérite d’aller au bout de son idée et la réaction des différents personnages reste cohérente et sympathique à suivre. On prend tout même plaisir à voir Arima taquiner Tsukasa et la faire tourner en bourrique. Les personnages ont la maturité qui correspond avec leur âge mais peut être que l’auteur nous réserve de bonnes surprises par la suite en les faisant évoluer au fil des tomes. La galerie des personnages est assez sympathique même si elle reste ordinaire. Tsukasa est mignonne, drôle et assez positive. Elle n’est pas trop niaise ni trop immature, c’est juste une jeune fille qui vit ses premiers émois amoureux. Je l’ai trouvé sincère dans les moments plus difficiles puisqu’elle arrivait malgré tout à garder le sourire. Quant à Arima, il est parfait dans son rôle de beau gosse, classe mais peut surprendre par son côté attentif. J’ai apprécié le personnage d’Hasebe qui n’hésite pas à remettre Arima à sa place et pour son petit côté opportuniste. Ce titre vise donc un public exclusivement féminin et assez jeune. Cela dit, si vous n’avez pas lu trop de shojo dans le genre et que vous n’êtes pas lassé, vous trouverez en heartbeats un divertissement correct. Il ne faut pas non plus chercher l’originalité du côté des graphismes mais le trait de l’auteure reste plaisant. Ce qui m’a interpellé, c’est la forme des yeux des personnages qui tombent un peu comme ceux d’un cocker. L’ensemble est soigné, les expressions sont bien représentées et accentuent le petit côté mignon du récit. Il y a quelques beaux effets de trames et le découpage des cases est fluide. Côté édition, le travail de base a été fait mais je trouve le papier de moindre qualité par rapport à d’autres maisons d’édition. Le titre ne renouvelle pas le genre et la prévisibilité du scénario rebutera un grand nombre d’entre vous. Si vous cherchez de l’originalité ou de la maturité dans vos lectures, passez votre chemin. Par contre si vous avez juste envie de lire pour vous vider la tête et passer un bon moment, ce titre pourra faire l’affaire. Et cette courte série aura au moins le mérite de ne pas nous ruiner !

Le titre ne renouvelle pas le genre et la prévisibilité du scénario rebutera un grand nombre d’entre vous. Si vous cherchez de l’originalité ou de la maturité dans vos lectures, passez votre chemin. Par contre si vous avez juste envie de lire pour vous vider la tête et passer un bon moment, ce titre pourra faire l’affaire. Et cette courte série aura au moins le mérite de ne pas nous ruiner ! « + » -divertissement honnête -personnages sympathiques -une courte série « - » -prévisibilité du scénario -manque d’originalité et de fraîcheur -des graphismes passe-partout

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Heartbeats