Critique de Deadlock #1

par snoopy le ven. 22 avril 2016 Staff

A l’origine de Deadlock, on retrouve un roman écrit en 2006 par Aida Saki et illustré par Takashina Yû. Les deux artistes ont eu envie d’en faire une version manga, une chance pour nous de découvrir ce titre vu qu’on aura probablement jamais l’occasion de lire l’œuvre originale. "Je ne sais même pas quand je verrai à nouveau la lueur du soleil" Accusé du meurtre de son coéquipier, Yutô ne cesse de clamer son innocence et prétend avoir été piégé. Grâce à son statut d’ancien flic de la brigade des stups, il se verra proposer un marché en échange de sa liberté. En effet, il devra identifier un terroriste qui se planque à la prison de Schelger. Yutô n’a pas envie de croupir en prison et accepte cette offre qui parait aussi alléchante que dangereuse. Alors les risques encourus en vaudront-ils la chandelle ? On est rapidement mis au parfum en débarquant à la prison de Schelguer et grâce à quelques flash-back efficaces, l’auteur pose rapidement les bases de son récit. On comprend très vite à quel point la situation de Yutô est délicate puisque même ses supérieurs rechignent à envoyer un des leurs tant les risques sont gros. Du coup, ils voient en Yutô le parfait pion jetable et lui font bien comprendre qu’il sera seul sur le coup et ne recevra aucune aide extérieure. Dès le départ, l’auteure parvient très bien à retranscrire l’atmosphère pesante et hostile de la prison, il n’y a qu’à voir la façon dont Yutô est accueilli lors de son arrivée. Surtout que c’est un très beau jeune homme avec une carrure élancée mais peu musclée, il est tout à fait conscient des dangers auxquels il s’expose et tente même de paraitre plus viril en se laissant pousser la barbe. Le huis clos fait rapidement son effet et la mission s’annonce très difficile, on a vraiment peur pour lui. Si jamais on venait à savoir que c’est un ex flic, je ne donne pas cher de sa peau. Heureusement, il fait rapidement connaissance avec son compagnon de cellule qui semble respecté par tous et qui n’hésite pas à prendre sa défense. "Suspens et tension psychologique sont au programme" Le milieu carcéral n’est franchement pas mon cadre préféré et j’avais peur que ce soit trop étouffant mais finalement le fait que Yutô ne soit pas 24h/24 dans sa cellule et voyage entre la cafétéria, la cour ou la bibliothèque rend l’atmosphère moins oppressante et c’est une bonne surprise. Un des autres points positifs réside dans la vision assez réaliste de l’auteure concernant la vie de cet environnement particulier. On retrouve le prisonnier qui a fait des études d’avocat et qui aide les autres détenus à obtenir des réductions de peines, les travestis qui vendent leurs charmes et les tensions entre les différents clans latinos, black et les blancs. Elle étoffe ainsi son récit et lui donne de la consistance. Ensuite, l’auteur développe ici une intrigue complexe et rythmée qui suscite immédiatement l’intérêt des lectrices. Les enjeux sont multiples pour Yutô qui d’un côté doit faire attention à ne pas se faire violenter, ce qui n’est franchement pas gagné puisqu’il ne passe pas inaperçu, et d’un autre côté doit mener son enquête avec discrétion à partir de maigres indices à savoir une simple liste de suspects. Ce qui s’annonce extrêmement laborieux et risqué, une rumeur a vite fait le tour d’une prison. Enfin, Yutô est également intrigué par son compagnon de cellule, Dick Banford qui semble avoir quelque chose à cacher et on se demande comment un homme tel que lui a réussi à gagner le respect quand on voit les gros bonnets qui sont en face. Il est fasciné par cette personnalité hors du commun et on a vraiment hâte de voir comment leur relation va évoluer surtout que Dick ne semble pas indifférent au charme de Yutô. L’auteure conclut son premier tome sur un évènement dramatique qui annonce une suite encore plus intense. Le trait de Yuh Takashima est un vrai régal pour les yeux, c’est fin, élégant et réaliste. Les personnages masculins sont beaux, dégagent beaucoup de charme et sont assez virils pour certains. C’est juste un peu trop propre pour des criminels mais au moins il n’y a trop de testostérone. C’est assez centré sur les personnages et c’est tant mieux sinon le huis clos aurait été trop oppressant. Concernant les travestis, ils sont efféminés mais ne tombent pas dans la vulgarité et Tonya est vraiment un très bel androgyne. C’est très réussi et les graphismes contribuent largement à la qualité du titre. Les visages manquent juste un peu d’expressivité. Taifu Comics ne déroge pas à ses habitudes et nous offre une édition de très bonne facture. Le bonus à la fin sous forme d’extrait du roman est fort appréciable et permet de cerner un peu plus cette fascination que Yutô a pour Dick. Ils nous avaient déjà offert ce genre de bonus sur In these words et c’est une très bonne idée. Un cadre peu commun et hostile, une intrigue policière et des personnages aux charmes certains, un mélange savoureux qui nous promet de très bons moments de lectures. Celles qui ont envie de changer des amourettes de lycée trouveront leur compte avec ce titre. Très bonne surprise !

Un cadre peu commun et hostile, une intrigue policière et des personnages aux charmes certains, un mélange savoureux qui nous promet de très bons moments de lectures. Celles qui ont envie de changer des amourettes de lycée trouveront leur compte avec ce titre. Très bonne surprise ! « + » - Le cadre peu courant pour le genre - Une vision réaliste des prisons américaines - Les tensions psychologiques palpables - Le suspens et un récit rythmé - Le charme des personnages - Le graphisme très plaisant - Le bonus, l’extrait du roman « - » - Les visages sont un peu figés - Le trait est un peu trop propre pour ce genre de milieu - L'élimination un peu facile de certains noms sur la liste

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Deadlock
Deadlock T.1