Critique de Tokyo Ghoul : Re #1

par Koala Barbu le jeu. 5 mai 2016 Staff

Tokyo Ghoul:Re est un manga écrit et dessiné par Sui Ishida. Publié depuis 2014 au Japon, Il se présente comme la deuxième partie du manga Tokyo Ghoul. Le manga débute deux ans après les événements tragiques survenus lors de la bataille entre les ghoules du 20ième et le CCG. Nous suivons Haise Sasaki, un inspecteur au CCG et son équipe, chargés d’arrêter une ghoule vicieuse qui ne dévore que le tronc de ses victimes, laissant derrière lui membres et tête. En concurrence avec les autres unités du CCG, celle-ci est assez unique : composée de membres spécialisés dans le combat, ils font tous parti d’un programme expérimental leur donnant des capacités… hors normes… Avec un retour aux origines de Tokyo Ghoul, dans sa dimension plus légère et moins torturée, nous avons-la un premier tome bien sympathique. L’histoire est intéressante et les différents mystères liés à l’enquête mais surtout aux personnages que l’on suit sont captivants. Malgré certains personnages assez lourds, nous suivons avec plaisir l’équipe de Haise dans son enquête et redécouvrons l’univers de Tokyo Ghoul au sein du CCG. Nous retrouvons également la marque de fabrique de Sui Ishida, à savoir alterner scènes légères et scènes morbides, nous donnant cette saveur si … particulière. La cerise sur le gâteau, reste d’observer l’évolution du monde et de ses protagonistes depuis les deux ans qui se sont écoulés dans le manga. En effet il est assez jouissif de voir les personnages que l’on a suivi dans Tokyo Ghoul, occuper de nouveaux postes, ayant grandis et changé de style. De plus, l’intégration des nouveaux personnages parmi les anciens est habilement faîte. L’auteur nous montre donc, une fois de plus, la richesse et l’étendue de son univers. Hélas, comme d’habitude si le dessin est original et plutôt beau, on ne comprend toujours rien pendant les scènes d’actions. Brouillons, les combats sont bien souvent difficiles à déchiffrer voir illisibles. Pour ma part, je suis incapable de reconnaître le type de Kagune dans le feu de l’action. Ou alors il me faut passer 10 minutes sur une seule page. Ajoutez à ça quelques incohérences par-ci par-là et quelques personnages insupportables et vous obtenez un premier tome agréable à lire et intéressant mais pas transcendant. Tout en gardant la saveur de Tokyo Ghoul, le tome 1 de Tokyo Ghoul:Re nous maintient dans le suspense au travers d’une révélation explosive qui devrait en ravir plus d’un. On a hâte d’en savoir plus ! Sans être excellent, ce tome se laisse lire avec plaisir.

Koala Barbu Suivre Koala Barbu Toutes ses critiques (52)
Autres critiques de Tokyo Ghoul : Re