Critique de Say I Love You #10

par snoopy le ven. 3 juin 2016 Staff

Découvert très récemment, le titre de Kanae Hazuki se révèle être une très bonne surprise au fil des tomes. A force de lire des romances se déroulant en milieu scolaire, je suis devenue assez exigeante en la matière et je dois avouer que l’auteure a presque réussi à me réconcilier avec le genre. Le tome précédent était centré sur Daichi (le frère de Yamato) et son passé douloureux, l’occasion de nous en dévoiler plus sur cet excentrique personnage qui avait réussi à nous intriguer et à s’attirer notre sympathie. Le tome s’achevant sur une note positive et le teaser annonçant l’arrivée d’un évènement important dans la vie de notre petit couple, c’est donc avec un certain plaisir qu’on débute la lecture de ce 10ème tome. Les festivités de Noël vont bientôt commencer, une belle journée en perspective s’annonce donc pour notre joyeuse bande. Clouée au lit l’année passée, Mei n’avait pu le passer avec Yamato et ce dernier compte bien se rattraper en organisant une petite fête chez lui. Dans cette ambiance chaleureuse et propice aux rapprochements, les deux jeunes gens vont-ils se laisser emporter par leurs sentiments ? La quasi-totalité du tome va être consacré à cet évènement et de nouvelles expériences s’offrent alors à notre héroïne. L’auteure continue de nous en dévoiler plus sur Mei ; on comprend ainsi grâce à quelques flash-backs efficaces que Noël ne représente rien de bien particulier et qu’elle n’a jamais ressenti la magie de ce dernier. C’est assez troublant de voir combien la jeune fille a souffert de sa solitude au point de ne plus voir le temps qui passe et de se couper du monde extérieur. Grâce à son passé douloureux, la fête de Noël prend une dimension encore plus chaleureuse et on se réjouit de la voir si heureuse de faire les boutiques pour acheter ses cadeaux ou de rire aux éclats entouré de tous ses amis. Cette fête aura vraiment permis de resserrer les liens entre les différents personnages, de témoigner leurs affections pour notre jeune héroïne et de la rassurer quant à la sincérité de leurs amitiés. C’est un évènement qu’on retrouve pratiquement dans tous les shojo mais habituellement il est fêté en couple qui vont voir les illuminations. Ici, l’auteure a choisi une fête entre ami avec échange de cadeaux et dégustation de gâteaux ; un passage agréable à lire puisqu’il se rapproche beaucoup plus de ma conception de Noël. Enfin, le moment tant attendu est arrivé et nos héros franchissent un nouveau cap dans leur vie de couple. Cela faisait un petit moment que l’auteur en parlait et je commençais à avoir quelques craintes que cela ne se produise jamais comme dans la plupart des shojo. Heureusement, elle l’a très bien réussi et a su faire naitre le désir de façon assez naturel entre les personnages qui vont alors se laisser embarquer petit à petit par leurs sentiments. En plus, leurs réactions pendant et après sonnent vrai et trouveront facilement écho auprès des lectrices. L’auteure ne s’est pas défilée, elle nous livre un passage touchant et réaliste de la « première fois ». Seul petit bémol, l’héroïne qui était d’une nature assez farouche, se ramollit un peu trop et perd peu à peu de son fort caractère, ce qui faisait son originalité jusqu’à présent, dommage… Passé le cap des 10 tomes, say i love you confirme son statut de très bon shojo parvenant à se démarquer avec un récit plus mature et réaliste grâce notamment aux relations complexes qu’entretiennent ses personnages. Ce tome marque la fin d’un premier arc et on espère que le second nous réservera encore de belles surprises. Note : 7.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Say I Love You