Critique de 12 ans #1

par snoopy le lun. 13 juin 2016 Staff

Au Japon, les jeunes lectrices considèrent le titre de Maita Nato comme la bible des premiers émois amoureux. Glénat nous donne l’occasion de découvrir le travail d’une nouvelle auteure avec une série qui s’adresse à un public féminin très jeune et qui semble fraiche aux premiers abords. « Qui voudrait embrasser un oustiti comme toi ? » 12 ans, l’âge où on commence à s’intéresser aux garçons et où les discussions entre filles concernant le premier baiser vont bon train. Hanabi et Yui sont meilleures amies, elles se confient l’une à l’autre et se soutiennent lorsque les tracas pointent leur nez. Et quand Yui franchit une étape importante en vue de devenir une femme, c’est la panique à bord. Heureusement, elle pourra compter sur sa meilleure amie pour la sortir de ce mauvais pas. Plusieurs points m’ont frappé lors de ma lecture et bien que ceux-ci m’ait un peu gênée dans cette dernière, le tout reste assez sympathique et agréable à lire. Premièrement, ce premier tome donne l’impression de regrouper plusieurs petites histoires qui mettent bien sûr en scène le quotidien de nos deux héroïnes dans leur milieu scolaire mais avec un fil conducteur qui semble tout de même un peu léger et on se demande ce que l’auteur va bien pouvoir nous raconter par la suite puisque les relations entre les personnages évoluent très rapidement. Dès les premières pages, on sent que l’intrigue manque de développement et d’originalité, ce qui pourrait rendre la lecture ennuyeuse sur le long terme. En plus, l’impression de ne pas voir affaire à la même héroïne (Yui) m’a un peu troublée ; elle semble plus timide et renfermée dans la première partie tandis qu’elle est plus enjouée et mignonne dans la seconde. Peut-être l’auteure l’a-t-elle trouvé trop effacée et a changé d’avis en cours de route en la rendant plus dynamique et en accentuant son côté petite fille avec le petit nœud dans les cheveux. Toujours est-il que je me suis demandée à plusieurs reprises si c’était bien le même personnage mais je préfère de loin cette deuxième version. Ainsi, on pourra reprocher la vitesse avec laquelle les couples se forment. En effet, on a à peine eu le temps de faire connaissance avec Hanabi que la jeune fille trouve déjà son prince charmant après seulement quelques pages. Heureusement, la façon dont les deux jeunes gens se sont rapprochés est assez appréciable et l’idée de mettre en scène des enfants qui imitent des adultes est un déclencheur auquel on ne pense pas toujours mais qui est pourtant assez réaliste et bien vu de la part de l’auteure. A la fin du tome, un deuxième couple va également voir le jour et même si l’auteur a pris un peu plus de temps pour développer ce début de relation, cela reste tout de même trop rapide à mon goût. Dans la postface de l’auteure, on peut lire que le titre était prévu à la base pour être une histoire courte et le succès étant en rendez-vous, l’auteur a pu en faire une série. Une pratique très courante et c’est la raison pour laquelle on se montrera moins exigeant avec ce premier tome. « Malgré un déroulement très classique, quelques bonnes idées et une lecture agréable » Les premiers émois amoureux est un sujet récurrent dans le shojo et si ce premier tome manque vraiment d’originalité concernant l’intrigue, on relèvera tout de même quelques passages intéressants. En effet, il y a quelques bonnes surprises comme l’élan de maturité de certains personnages ou l’envie de faire de nouvelles expériences même si cela reste trop traité en surface pour être réellement prenant. L’amitié qui lie Hanabi et Yui apporte un peu de fraicheur et offre quelques moments assez complices. Le petit chapitre consacré aux premières règles est particulièrement drôle et prêtera facilement à sourire. Après je ne suis peut-être pas la mieux placée pour donner mon avis sur ce titre puisqu’il vise tout de même un public féminin très jeune. Cela dit il conviendrait tout à fait aux jeunes lectrices désireuses de s’essayer au manga shojo. De plus, je peux très bien comprendre le succès du titre auprès des jeunes lectrices japonaise qui voit en ce dernier un guide qui donne des conseils pour sortir avec un garçon. Bien que cela m’ait tout de même semblé très facile pour les héroïnes d’y parvenir et pas tout à fait convaincue qu’il pourrait servir pour les jeunes lectrices d’ici tant les traditions japonaises offrent de nombreux moyens pour déclarer sa flamme. En tout cas c’est très différent de ma propre expérience ou de celles de mes proches. (Ce sera plus via les réseaux sociaux ou les cercles d’amis qu’en offrant des petits gâteaux fait maison) Cela dit j’ai tout de même passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de voir où l’auteur va nous emmener par la suite. Enfin, le trait de l’auteure est à l’image de sa série ; très classique et assez basique mais agréable. Avec ses couleurs pétantes, la couverture est assez jolie et les illustrations de chapitres sont mignonnes. C’est expressif et bien mis en scène. L’auteure a bien fait de rajouter le petit nœud dans les cheveux de Yui qui est vraiment trop passe-partout dans la première partie. L’édition est quant à elle dans les standards de Glénat, rien à redire. Sachez que la série a connue de nombreuses adaptations ; deux OAV, cinq romans, une version live et va maintenant avoir le droit à sa version animé dans son pays d’origine, on aura peut-être un jour la chance de les découvrir chez nous. La série de Nao Maita offre un divertissement tout à fait correct pour un premier tome et plaira très certainement aux jeunes filles en quête d’histoires romantiques mignonnes. On regrettera tout de même le manque d’originalité et de prise de risque de la part de l’auteure qui aurait pu mieux exploiter les premiers émois amoureux mais qui parviendra peut-être à nous surprendre par la suite.

La série de Nao Maita offre un divertissement tout à fait correct pour un premier tome et plaira très certainement aux jeunes filles en quête d’histoires romantiques mignonnes. On regrettera tout de même le manque d’originalité et de prise de risque de la part de l’auteure qui aurait pu mieux exploiter les premiers émois amoureux mais qui parviendra peut-être à nous surprendre par la suite. « + » - Quelques bons passages - Des personnages sympathiques « - » - Un déroulement trop classique - Tout s’enchaine assez vite - Un sujet qui aurait pu être mieux exploité - Un trait assez basique

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de 12 ans
12 ans T.8