Critique de Tokyo Ghoul : Re #3

par Koala Barbu le mer. 10 août 2016 Staff

L’opération du CCG visant à arrêter Big Madam et à porter un gros coup au monde des « enchères» se poursuit. La bataille fait rage, les blessés et les morts s’accumulant au cœur de ce chaos destructeur. Le tome va donc couvrir les différents affrontements concernant nos protagonistes. Bon, disons le tout de suite : ce tome est absolument génial. Il réunit tout ce qui fait la saveur de l’univers de Tokyo Ghoul, dans toute sa noirceur et sa complexité. Les combats sont prenants et exaltants. Bien que toujours un peu brouillon, le trait si particulier de Sui Ishida donne aux différents combats cet aspect si chaotique et malsain, qui nous prends aux tripes (malgré le fait que parfois, on soit visuellement un peu perdu). Toujours complexes, ces affrontements gores ne sont jamais gratuits. Une multitude de thèmes sont abordés à travers eux, comme les relations pervertis à la mère, la folie, l’identité ou encore le rapport au genre. De plus, ces confrontations sanglantes et cruelles sont, comme bien souvent, teintés d’une certaine poésie morbide. Le combat entre Sasaki et la « nouvelle chouette », en étant le parfait exemple, notamment au travers d’une composition de plan d’un lyrisme certains. Ce combat est trash, violent, mais possède à la fois une mélancolie de toute beauté. Le scénario est toujours aussi bien ficelé, construit autour de mystères et de révélations chocs. En effet, on en apprend beaucoup dans ce tome, la lumière se faisant petit à petit sur les évènements post-« Bataille pour l’antique » à la fin de Tokyo Ghoul (et OMGGGGG). Le rythme est rapide et efficace. On se sent réellement impliqués dans les déboires de nos héros et je me suis personnellement investit à 100% dans le déroulement des évènements. Bref On ne s’ennuie pas une seconde. Et comment parler du tome 3 de Tokyo Ghoul : Re, sans parler de la « nouvelle chouette ». En un mot : ce personnage est complètement DINGUE. Son character design est parfait, complètement raccord avec l’écriture du personnage, fou et profondément terrifiant. Ses apparitions sont traumatisantes, l’auteur arrivant à nous inspirer un vrai sentiment de malaise, surtout en sachant qui est (ou plutôt « était ») ce personnage. Toujours aussi maîtrisée, l’écriture des différents personnages reste très bonne (pour presque tous). Loin d’être manichéens, les protagonistes possèdent une psychologie complexe, l’auteur nous prouvant encore une fois son talent dans ce domaine. Je ne vois que deux défauts majeurs m’ayant gêné, dans ce tome. Tout d’abord je n’ai pas été tout à fait satisfait concernant la conclusion de l’opération (notamment, sur « la nouvelle chouette »). Deuxièmement, Kuki Urie est définitivement le personnage le plus mal écrit du manga. Il est insupportable, inintéressant et stupide au possible. Bref, tuez le s’il-vous-plait. Conclusion : Des combats grandioses marqués par des états d’âmes profonds, un scénario et des thématiques riches, des personnages complexes et attachants, ce tome 3 de Tokyo Ghoul : Re regroupe tout ce qui fait de Tokyo Ghoul, un excellent univers.

Koala Barbu Suivre Koala Barbu Toutes ses critiques (52)
Autres critiques de Tokyo Ghoul : Re