Critique de Toriko #30

par snoopy le sam. 20 août 2016 Staff

Après s’être autant éclaté avec l’arc du monde des humains, on est de plus en plus impatient de partir à l’assaut du monde gourmet. Les lecteurs attendent donc beaucoup de ce second arc qui on l’espère sera une nouvelle fois un énorme kiff à l’image de l’ensemble de la série, c’est parti ! Toriko a réussi à survivre à son long séjour dans le monde gourmet et en a profité pour rassembler une quantité phénoménale de denrées. Il retourne dans le monde des humains afin de les partager avec ses semblables et découvre les dégâts causé précédemment par le boss de la gourmet corp. Heureusement, les quatre rois ont décidé d’unir leurs forces afin de trouver une solution pour que le peuple puisse se remplir à nouveau dignement l’estomac. L’héritage d’Ichiryu suffira-t-il pour rétablir l’ordre des choses ? On retrouve donc notre gourmet hunter préféré en train de piquer un roupillon sur une plante géant avant de se laisser surprendre par une météo délirante qui pour le coup m’a fait éclater de rire. Comme toujours, l’humour premier degré simple mais bien dosé et bénéficiant d’une très bonne mise en scène fait mouche à chaque fois. Ce trentième tome commence donc de la plus belles des façons et on est absolument ravi de retrouver un personnage emblématique qui nous a particulièrement manqué dans le précédent tome. Ensuite, on retourne dans le monde des humains pour constater avec une certaine tristesse que l’ère gourmet telle qu’on l’a connue n’existe plus. L’auteur prend le temps de nous expliquer toutes les terribles répercussions de l’attaque de Midora ; la solution employée par l’OIG afin de palier à la famine dans le monde est d’ailleurs assez extrême. On ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie pour ce peuple affamé et de regretter le temps où de délicieux fumets se dégageaient des restaurants plein à craquer. Heureusement, la distribution de denrées fraiches par Toriko fera l’effet d’une grande bouffée d’oxygène. C’est aussi une des forces de l’auteur d’allier parfaitement les moments de purs délires et d’autres beaucoup plus sérieux afin que les lecteurs se sentent concerné par les évènements et prennent part intégralement aux aventures qui s’offrent à eux. Si Midora a bien réussi son coup en plongeant le monde dans le chaos, Ichiryu a fort heureusement prévu un plan de secours et entraine les 4 roi dans une chasse au trésor afin de réunir tous les ingrédients de son menu idéal. L’auteur se sert encore une fois habilement de toutes les mécaniques mises en place depuis le début de sa série. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on découvre la façon dont le menu idéal d’Ichiryu va endiguer la famine, on se dit que l’auteur a vraiment de la suite dans les idées ! En fin de tome, on fera la rencontre d’un personnage mystérieux qui fera des révélations surprenantes et lancera nos amis à l’assaut d’une fantastique quête, le moment tant attendu est enfin arrivé ! Un passage qui m’aura fait rire aux larmes et qui annonce une suite des plus intéressantes. Un trentième opus réussit dans lequel l’auteur prend à nouveau son temps et prépare ses héros ainsi que ses lecteurs à vivre ce qui sera très certainement la plus extraordinaire des aventures, celle du monde gourmet. Un tome de transition donc mais particulièrement riche en humour et en bonnes idées, vivement la suite ! Note : 8.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Toriko
Toriko T.39