Critique de 12 ans #2

par snoopy le sam. 27 août 2016 Staff

Le premier tome ressemblant plus à un recueil de petites histoires mettant en scène le quotidien scolaire et la première expérience amoureuse de nos deux héroïnes, on attend de ce second tome un récit moins décousu et plus porté sur les questionnements qu’on peut avoir à cet âge. Alors qu’est-ce que cela donne ? Hanabi et Takao sortent ensemble. Seulement la jeune fille n’y connait pas grand-chose en termes de relation amoureuse et commence à se poser des questions. Sans compter que les garçons continuent d’embêter les filles et que l’envie d’être plus féminine commence à se faire ressentir. Et pour couronner le tout, un nouvel élève débarque ; notre jeune héroïne ne sait vraiment plus où donner de la tête. Un tome centré sur le personnage d’Hanabi évoluant dans son milieu scolaire jour après jour avec bien sûr quelques petites apparition de Yui en tant qu’amie de bons conseils et qu’on retrouve dans un petit chapitre à la fin du tome. Ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal puisque cela permet à l’auteure de se concentrer et de développer le premier couple à s’être formé. Hanabi est une petite fille généreuse, pleine d’énergie, elle ne se laisse pas faire et est toujours là pour venir en aide à ses amis. C’est pourquoi il est facile de s’attacher à elle surtout quand elle est en mode chibi puisque ses réactions sont vraiment très drôle ; l’humour est d’ailleurs bien plus présent dans ce tome. Des traits de caractères connu mais qui transparaissent plus dans ce second tome. Par contre, Takao est un peu trop mature à mon goût et tient toujours le rôle du prince charmant volant au secours d’Hanabi. Heureusement, le nouvel élève aura de quoi faire sortir Takao de ses gonds plus d’une fois. L’intrigue semble prendre une direction assez classique avec la possible apparition du triangle amoureux mais les caractères diamétralement opposé de Takao et du nouvel élève pourraient tout de même se révéler intéressant par la suite. En plus comme dans l’épisode où Yui achète des serviettes hygiéniques pour la première fois, on retrouve le même genre de petites mésaventures mais cette fois-ci cela concerne le fameux premier soutien-gorge. Je trouve que c’est une excellente idée de la part de l’auteure d’exploiter ses petits moments gênants qu’on a toutes connues mais surtout les questions qu’on se pose lorsqu’on a envie de devenir plus féminine. C’est d’ailleurs dans ces moments-là qu’on commence à sortir tout doucement de la période de l’enfance. En plus l’auteure en fait un passage très drôle et nous fera passer un très bon moment en nous invitant à repenser à nos propres expériences. C’est sans doute encore mieux quand on n’est pas encore passée par là, c’est pourquoi je continue de penser que ce titre cible un public assez jeune. Dans le même ordre d’idée, on retrouve les garçons qui embêtent les filles en jouant à touche-touche-poitrine, apparemment ce genre de débilité n’a pas de frontière. Un passage qui m’a fait sourire et un bon moyen de se remémorer ce genre de chose qu’on a vite fait d’oublier une fois adulte mais qui pourrait s’avérer être d’actualité pour les jeunes lectrices. Un deuxième tome plus convainquant que le premier. En donnant le premier rôle à Hanabi et en laissant un peu Yui de côté, l’auteure prend le temps de développer son personnage et de lui donner plus de consistance. Elle continue également d’exploiter le passage de l’enfance à l’adolescence avec beaucoup d’humour, on passe donc un bon moment de lecture. C’est frais et mignon malgré l’évolution du récit qui reste un peu trop classique pour le genre ! Note : 6.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de 12 ans
12 ans T.8