Critique de Mobile Sweet Honey

par snoopy le mar. 30 août 2016 Staff

Les éditions Taifu nous propose de découvrir le travail de Touko Aiba à travers l’un de ses one-shot paru en 2012 au Japon. Une mangaka prolifique dans son pays d’origine et qui sera publiée pour la première fois en France. Au programme, une comédie sentimentale légère mettant à l’honneur les rencontres virtuelles. « Yui arrête de lorgner sur les littéraires comme ça, on va croire que tu es jaloux » Etudiant de la section informatique, Yui n’a jamais eu la chance d’expérimenter les relations amoureuses et commence à être envieux face à la popularité de certains. La chance va peut être tourné avec Miki, une mystérieuse jeune fille qui l’a contacté par erreur et avec qui il correspond depuis un moment. Leur relation restera-t-elle virtuelle ou les deux jeunes gens vont –ils sauter le pas et se rencontrer dans la réalité ? Comme dans la plupart des one-shot, on se retrouve face à un recueil d’histoires ; la première occupant la moitié du tome et les autres ne comportant qu’un seul chapitre. Dans ce titre, elles s’articulent pratiquement toutes autour d’un même sujet à savoir une romance entre deux étudiants de sections différentes au sein d’une même université. Dans la première, les protagonistes entament une relation virtuelle par le biais d’échange de mails. Un point de départ assez original et crédible puisque la mystérieuse jeune fille en question demande des conseils en matière d’informatique, domaine de prédilection de Yui. Une relation virtuelle a tout de même ses limites puisqu’au bout d’un certain temps l’une des deux personnes ressent le besoin de rencontrer l’autre mais la peur de décevoir ou d’être déçu rend cette étape difficile à franchir. Une histoire sympathique à lire bien que sans surprise puisque on découvre très vite le pot aux rose et que l’idée de la relation virtuelle reste peu exploitée au final mais suffisante pour rappeler de bons ou de mauvais souvenirs à celles qui ont déjà vécu une expérience similaire. L’évolution de la relation est quant à elle mignonne avec notre jeune héros qui découvre les joies de tomber amoureux même si c’est très rapide. Par contre, la dernière scène m’a un peu refroidie, la façon dont l’auteure à amener les protagonistes à passer à la vitesse supérieure et la narration un peu maladroite ne m’ont pas convaincue. Cette dernière scène n’est d’ailleurs pas nécessaire et un peu clichée. Les autres histoires ont toutes un petit quelque chose, l’auteure allant à l’essentiel et le début des relations sont assez mignonnes. Mais c’est tellement rapide qu’il n’y a pas ou peu d’évolution et on reste donc un peu sur sa faim même si elles se révèlent bien plus agréables à lire par rapport à certains autres recueils. J’ai particulièrement apprécié la dernière histoire qui mettait en scène une expérience vécue par l’auteure et qui du coup sonne particulièrement bien au niveau du ressenti des personnages. Concernant les graphismes, le trait de l’auteure manque d’originalité et est un peu simpliste mais l’ensemble est soigné et les expressions sont plus ou moins réussies. Le design des différents protagonistes est suffisamment différent pour ne pas donner l’impression aux lectrices de voir toujours les mêmes têtes. Rien à redire sur le travail de l’éditeur qui est toujours aussi impeccable. Un recueil d’histoires sympathiques et mignonnes avec une bonne idée de départ qui reste malheureusement sous-développée. Difficile d’en demander plus avec un format aussi court où tout va toujours trop vite et avec un risque de rester sur sa faim dans pratiquement tous les cas. Cela dit, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture ; phénomène assez rare avec ce type de récit. Cependant d’autres titres parus chez Taifu méritent toute notre attention et ont bien plus à offrir qu’un simple divertissement. Note : 5.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)