Critique de L'Attaque des Titans #19

par Végéta69 le lun. 5 sept. 2016 Staff

Dans les tomes précédents, Hajime Isayama nous a révélé de nombreuses informations pour élucider le mystère de l’origine des titans. Seulement, il reste une clé essentielle pour atteindre cet objectif : découvrir ce que renferme le sous-sol de Jäger. Le bataillon d’exploration est arrivé à Shiganshina et grâce à Eren, la brèche du mur Maria a été comblée. Seulement, Reiner et le titan Bestial viennent de faire leur apparition et passent désormais à l’offensive (tandis que Bertolt semble toujours caché). Les membres du bataillon d’exploration sont cernés des deux côtés du mur et doivent rapidement trouver une solution pour éviter le piège. Chacun établie donc sa stratégie, le groupe de Livaï s’empresse d’aller défendre les chevaux (leur seul moyen de fuir et de se ravitailler), tandis que le groupe d’Eren s’occupe du titan Cuirassé. A la vue de la couverture qui spoile quelque peu le tome, je ne vous révèle rien si je vous annonce qu’il va y avoir un nouveau combat entre Reiner et Eren. L’affrontement ne déçoit pas et comme à son habitude, le mangaka nous livre une bataille grandiose entre les deux protagonistes. Les impacts des coups se ressentent dans le trait du dessinateur, l’intensité est vraiment à son sommet. On remarque même une amélioration dans les techniques de dessin, certes déjà constatée dans les précédents opus mais là, le découpage et la mise en scène sont vraiment parfaits. Ce qui est appréciable dans ce tome réside dans le fait que tout le monde a son utilité. Les membres du bataillon ne regardent plus Eren faire le travail seul. Notamment avec le stratagème mis en place par Hansi, je ne vous en dis pas plus mais ça réserve son lot de surprise. Autre aspect intéressant, on voit enfin un peu plus Armin se révéler dans certaines scènes alors qu’il était à mon goût bien trop en retrait dans d’autres volumes. Vient ensuite un chapitre flash-back qui vient apaiser toute cette tension. Car oui, jusque-là, difficile pour le public de décrocher de sa lecture tant l’action est prenante ! Ce retour dans le passé va nous livrer des révélations notamment sur la mort de Marco et sur les agissements de Reiner et Bertolt. On ne comprend pas encore vraiment les raisons qui les poussent à agir ainsi mais ça ne serai tardé. Mais revenons maintenant au combat car un autre personnage s’est joint à la bataille et ça ne sera pas chose facile pour les membres du bataillon d’exploration de le mettre hors d’état de nuire. Affaire à suivre dans le 20ème tome ! Finalement s’il faut citer des défauts à ce tome, c’est qu’il est moins fourni en révélations que les précédents mais l’action y est tellement présente qu’on peut donc pardonner ce manque à l’auteur. Et nous aurons certainement des réponses rapidement. Vous l’aurez compris, c’est un tome riche en action que nous sert le mangaka. Certes, un peu moins de révélations à se mettre sous la dent mais ça faisait un petit moment qu’il n’y avait pas eu un volume aussi intense, aussi prenant. Du Grand Hajime Isayama ! L’attaque des titans est au sommet de sa forme et on ne peut que s’en réjouir !

Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de L'Attaque des Titans