Critique de Princesse Kilala #4

par snoopy le sam. 24 sept. 2016 Staff

Le tome précédent fut riche en révélations, l’auteure levant une partie du voile sur la mystérieuse organisation voulant s’emparer de la couronne de Tiara et ajoutant par la même occasion une petite dose d’action à son récit. Il reste 3 pierres précieuses à trouver et on imagine sans mal les princesses que l’on va rencontrer dans cet avant dernier tome au vue de la couverture. C’est parti ! On débute donc cet avant dernier tome avec l’entrée en scène d’un tout nouveau personnage, Sylphie. Une princesse d’un pays voisin à Paradisos et qui serait promise à Rei. Elle est dotée d’une forte personnalité, elle sait ce qu’elle veut, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense sans prendre de gants, elle a de l’allure et un certain style ; bref, tout le contraire de Kilala. On prend plaisir à la découvrir même si le rôle que l’auteure lui a attribué est un peu du déjà-vu puisque elle va très vite devenir la rivale de notre héroïne. Malgré tout, le personnage de Sylphie parvient à mettre de l’ambiance et à rendre le récit plus dynamique. Concernant la suite de l’histoire, on retrouve toujours un peu le même schéma narratif ; Kilala aide les princesses et celles-ci lui donnent une pierre en remerciement afin de compléter la couronne de Tiara. Ce qui n’est pas dérangeant en soi puisqu’on a l’impression de redécouvrir ces histoires qui nous ont fait rêver durant notre enfance, l’auteure mettant en scène l’avant ou l’après happy end selon les princesses. En plus, le petit défi lancé varie toujours et ne donne pas toujours l’impression aux lectrices de lire toujours la même chose. Par rapport aux autres tomes de la série, l’auteure a décidé dans celui-ci de mettre en scène la rencontre de Kilala avec deux nouvelles princesses ; Belle et Aurore. Ce qui est tout à fait logique puisque la série comporte cinq tomes et que Kilala est prédestinée à rencontrer six princesses. En ce qui concerne Belle, l’auteure a pris suffisamment de temps pour exploiter son univers mais j’ai trouvé le chapitre consacré à la princesse Aurore trop court (près de la moitié des pages en moins), ce qui m’a donné l’impression d’être un peu bâclé surtout concernant l’affrontement opposant Maléfice à Kilala. Ce dernier trouve un peu vite sa conclusion et renforce mon sentiment concernant l’utilisation des sorcières de Disney dans ce titre. En effet, elles sont bien plus impressionnantes, plus avisées et plus effrayantes dans leur version originale. Elles me donnent l’impression d’être vite battue et légèrement tournée en ridicule dans cette version. Ce n’est bien sûr que mon avis mais le titre manque de suspens à ce niveau-là et le côté trop « gentillet » ressort trop à mon goût. Par contre, cela ne s’applique pas à l’intervention de Gaston et des affreuses belles sœurs de Cendrillon qui m’a bien fait rire ; leurs personnalités ont été retranscrites avec plus de justesse et leur côté idiot est bien exploité, ce qui donne lieu à des passages assez comiques. De plus, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour donner mon avis sur ce titre puisqu’il vise un public féminin assez jeune ; ce qui peut sembler être un véritable challenge pour les petites filles l’est beaucoup moins une fois qu’on devient adulte. Cette série plaira sans aucun doute aux jeunes filles âgées entre 8 - 12 ans et constituerai une bonne façon de s’essayer au manga. Idem, si vous êtes ultra fan de l’univers des princesses Disney qui par ailleurs parfaitement retranscrit par le trait de Nao Kodaka ; un sans-faute à ce niveau-là. Un petit mot concernant les couvertures, elles sont moins bariolées et moins girly que lors de la première édition du titre, ce qui pourrait attirer de nouvelles lectrices comme ce fut le cas pour ma part. Un tome plaisant et rythmé dans son ensemble. On passe un bon moment de lecture aux côté de Kilala et des princesses Disney même si on déplore quelque peu la conclusion hâtive du chapitre de la princesse Aurore. On espère toutefois une fin avec plus de suspens et un vrai challenge à la clé pour nos héros afin d’offrir une conclusion digne de cette bonne série.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Princesse Kilala