Critique de Say I Love You #12

par snoopy le sam. 24 sept. 2016 Staff

Malgré un passage futile et ennuyeux (celui où Mei essaie de perdre du poids comme si elle n’était pas assez maigre hein !) dans le précédent tome, l’auteure a mis en place un certain nombre d’idées qui vont très certainement déboucher sur une remise en question de nos héros. Bref, on s’attend donc à un douzième opus riche en émotions ! Mei et Yamato doivent commencer à penser à leur avenir et choisir le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. Mei se voit offrir l’opportunité de passer une journée dans une école maternelle et espère ainsi trouver sa voie. Pendant ce temps-là, Yamato est en proie aux doutes et n’est plus sûr de rien. Mei est troublée en voyant son amoureux se refermer peu à peu sur lui-même et tente de tout faire pour l’aider malgré ses propres doutes. Les deux jeunes gens vont-ils parvenir à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent ? Une fois adulte, il arrive quelque fois qu’on regrette l’orientation professionnelle choisie à l’époque du lycée et on commence à s’imaginer quelle serait notre vie si on avait choisi une autre option. En effet, il est très difficile de s’orienter lorsqu’on est jeune et malheureusement on se retrouve bien souvent tout seul face à ses doutes ; C’est ce que l’auteure a décidé d’illustrer dans ce tome. Bien sûr, certains ont une passion comme Megumi par exemple qui malgré ses craintes a tout de même décidé de faire une carrière dans le mannequinat. Elle impressionne d’ailleurs en faisant preuve d’une grande maturité et d’une détermination sans faille. Par contre pour Mei qui n’a absolument aucune idée de ce qu’elle veut faire, le questionnaire de l’orientation dispensé par ses professeurs est vite devenu problématique. Il n’y a d’ailleurs pas grand-chose de mis en place par le corps enseignant pour l’aider mis à part quelques vagues conseils. Heureusement grâce à Ren, notre héroïne va pouvoir s’essayer au métier de puéricultrice. Une expérience très riche qu’on prendra beaucoup de plaisir à suivre à ses côtés, l’auteure faisant en sorte de lui faire découvrir les différentes facettes de ce métier aussi passionnant que difficile à exercer au vue des nombreuses responsabilités qui en découlent. Un bon passage qui permettra à notre héroïne de gagner en maturité, de se sentir plus en confiance pour la suite et rappellera peut être de bons souvenirs à certaines d’entre nous comme ce fut mon cas. On va ensuite se concentrer sur le cas de Yamato, un passage que j’ai tout simplement adoré. En effet, la façon dont le jeune homme va se comporter durant cette période de doutes est tout simplement touchante et transpirante de sincérité. On a tous notre façon de réagir face aux difficultés ; on peut se montrer très égoïste même envers la personne qu’on aime et finir par déprimer complètement, un sentiment que l’auteure a brillamment réussit à mettre en scène et qui interpellera sans aucun mal les lecteurs. En plus, on ressent parfaitement tout l’amour que lui porte Mei dans sa façon de réagir à la détresse du jeune homme ; ce qui donnera lieu à de beaux moments de complicité. On sent également que l’auteure s’est donné la peine de se renseigner sur le sujet, de faire appel à des personnes de métier et de partager sa propre expérience avec ses lecteurs. Elle s’investit pleinement dans son récit, c’est pour cette raison que ce dernier est au-dessus du lot en matière de shojo ! On prendra également beaucoup de plaisir à faire connaissance avec Ren et Rin qui ont fait leurs apparitions très récemment. Ils sont d’ailleurs loin de faire de la figuration, l’auteure leur donnant un vrai rôle à jouer dans son récit. L’idée d’introduire des jumeaux offre à l’auteure de nombreuses possibilités scénaristiques ; par exemple, le fait qu’ils se soient éloignés en grandissant éveille rapidement l’intérêt des lecteurs ainsi que leur différence de caractère. Rin est pétillante, insouciante et très populaire, ce qui en fait un personnage frais et plaisant surtout qu’elle semble s’intéresser à l’un de nos héros. Quant à Ren, il est certes plus renfermé et a des allures de geek mais son amitié naissante avec Mei pourrait bien aboutir sur quelque chose de très intéressant par la suite. L’auteure continue ainsi d’exploiter le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec beaucoup de sensibilité et de justesse comme elle a d’ailleurs toujours réussit à le faire jusqu’à présent. Elle aborde la question de l’orientation en profondeur et de façon très réaliste à travers les doutes de ses personnages qui se révèlent toujours plus touchants. Petit coup de cœur ! Note : 8,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Say I Love You