Critique de Ark:Romancer #1

par snoopy le mar. 4 oct. 2016 Staff

Lim Dall Young, auteur de Freezing, revient en France avec son tout dernier titre en date. Au programme, une comédie fantastique bourrée d’action et de filles aux courbes généreuses dans laquelle se jouera le destin de la terre et celui d’une contrée lointaine. Si l’auteur ne semble pas changer ses sujets de prédilections, c’est Kim Sohee qu’on retrouve aux commandes des graphismes et contrairement à ce qu’on aurait pu penser il ne s’agit pas du même dessinateur que Freezing. Le titre parviendra-t-il à convaincre les lecteurs malgré sa courte durée ? « L’endlumil a déjà commencé à pénétrer dans le cœur des gens » Paumé et marginal, Soji est un jeune homme aigri suite à un terrible fait divers qui lui a enlevé toute sa famille. Il sèche les cours et reste cloîtré chez lui jusqu’au jour où il croise le chemin d’une mystérieuse jeune fille. Cette dernière lui demande de lui enseigner l’endlumil afin de venir en aide à son peuple. Après une courte mise en bouche de ce qui semblerait être une soumission du peuple par la force, on débute la lecture de ce premier tome en compagnie du héros, Soji. On constate très vite qu’on nous sert encore une fois l’habituel héros qui vit en marge de la société et qui souffre d’avoir perdu sa famille. Malheureusement, on commence à être lassé d’avoir toujours le droit au même genre de personnage masculin au point de se désintéresser de ce qu’il a vécu et de ne pas réellement avoir envie de le connaitre. Par contre, le caractère bien trempé et l’énergie de la petite amie de Soji contraste assez bien avec l’apathie du jeune homme ; une présence féminine qui permettra de faire avancer l’intrigue à quelques reprises mais surtout de faire évoluer les relations entre les différents personnages même si cela prendra par la suite des airs de compétition pour conquérir le cœur du héros. En effet, ce dernier va très vite faire connaissance avec une jolie jeune fille qui lui demande de lui enseigner « l’amour » afin de s’acquitter d’une mission de la plus haute importance. Comme on aurait pu s’en douter, la suite de l’intrigue va devenir ultra prévisible que ce soit les demandes hautement suggestives de la jeune fille qui donnent lieu à des scènes assez sexy ou les embrouilles avec la petite amie. De plus, Soji va se révéler être l’homme de la situation puisqu’il est bourrée de l’énergie nécessaire à faire fonctionner les pouvoirs magiques de notre héroïne qui s’avère être une guerrière d’une autre planète ; le fait que le héros se trouver être finalement quelqu’un de fort mentalement est assez cliché. Par contre, la vraie personnalité de l’héroïne se révélera assez intéressante puisqu’elle semble jouer un double jeu et pourrait se révéler plus dangereuse qu’au premier abord. L’auteur nous explique que très succinctement ce qui se passe sur l’autre planète et la mission de l’héroïne reste assez floue pour le moment. L’utilisation de noms de code pour les énergies est assez déroutante dans un premier temps mais on s’y habitue tout de même après avoir eu les explications nécessaires. « Une comédie qui se laisse lire mais qui manque réellement d’originalité » Malgré un grand manque de prise de risque et la grande prévisibilité du scénario, ce premier tome reste agréable à lire et plaira sans doute aux fans de l’auteur mais il ne faut pas s’attendre au même niveau que dans sa série Freezing. S’il est vrai qu’on retrouve le même genre d’univers, l’auteur ne nous fournit que très peu d’explication sur des éléments qui sont pourtant essentiels à la bonne compréhension de l’intrigue (Ark procesor, Landmia, les ennemis, les techniques de combats…) et les scènes d’actions sont trop vite expédiées à mon goût. La courte durée de la série ne permettra sans doute pas à ce nouvel univers de se développer correctement que ce soit concernant l’histoire ou l’évolution des personnages. Cela dit, si vous cherchez un titre léger avec des jolies filles, de l’action au menu et que vous n’êtes pas trop exigeant, pourquoi pas. Après, cette série m’a tout de même donnée l’impression d’être une version édulcorée de freezing et n’a clairement pas l’ambition d’être autre chose qu’un simple divertissement. Mais restons indulgent, ce n’est que le premier tome mais la courte durée du titre n’est pas très rassurante après la lecture de ce dernier. Concernant les graphismes, le trait de Kim Sohee ressemble de façon troublante à celui du dessinateur de Freezing à tel point qu’il serait difficile de les distinguer mis à part les yeux des personnages qui sont sensiblement différents et moins à mon goût. Si on fait abstraction de ce dernier point, on retrouve tous les éléments de l’univers de freezing ; les jolies filles aux formes très généreuses, le chara design du héros simpliste avec des facultés similaires et le design des ark qui s’apparentent fortement aux technologies nova. L’auteur a sans doute choisit de travailler avec cet artiste qui correspond bien à ses attentes et les fans de freezing ne seront donc pas trop dépaysés. Petit bémol, le personnage d’Ekaterina et celui de la petite amie de Soji se ressemblent comme deux gouttes d’eau et rend la lecture quelque peu confuse durant certaines scènes. Mis à part ses deux petits points, les dessins sont agréables, les scènes d’action dynamiques et on retrouve bien sûr le petit côté sexy très présent dû au comportement suggestif de l’héroïne. En ce qui concerne l’édition, cette dernière est de qualité et les premières pages en couleurs nous mettent rapidement dans l’ambiance du récit. On saluera également la traduction tout à fait appropriée au ton rythmé et léger de la série. Un premier tome assez classique avec l’habituel mélange d’action et de jolies filles sur fond de complot interplanétaire. La prévisibilité du scénario et le peu d’explications données concernant ce nouvel univers rendent la lecture de ce premier tome quelque peu ennuyeuse. On a clairement l’impression que l’auteur éprouve des difficultés à se renouveler, espérons qu’il nous réserve de bonnes surprises par la suite.

Un premier tome assez classique avec l’habituel mélange d’action et de jolies filles sur fond de complot interplanétaire. La prévisibilité du scénario et le peu d’explications données concernant ce nouvel univers rendent la lecture de ce premier tome quelque peu ennuyeuse. On a clairement l’impression que l’auteur éprouve des difficultés à se renouveler, espérons qu’il nous réserve de bonnes surprises par la suite. « + » -Les dessins, agréables et qui collent bien à l’univers de l’auteur -le double jeu de l’héroïne « - » -intrigue trop classique -un manque cruel d’explications -trop de fan service -les scènes de combats trop vite expédiées -un héro des plus ordinaires

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Ark:Romancer