Critique de Damned master #1

par snoopy le mar. 25 oct. 2016 Staff

Damned Master est l’adaptation manga de Shishô Series qui regroupe un grand nombre d’histoires surnaturelles écrite par Uni. D’abord publiées sur la toile, elles seront ensuite compilées sous forme de romans. Plus tard, on chargera Shu Katayama de s’occuper des graphismes de l’adaptation en manga. L’œuvre compte très certainement de nombreux fans puisque le succès fut chaque fois au rendez-vous. Il faut dire que tout ce qui touche à l’occultisme intrigue et rare sont les mangas l’abordant. On est donc réellement impatient de découvrir ce que l’œuvre va nous offrir et donc on a forcément quelques attentes. « Cette nuit-là, sûrement à cause du stress des examens…J’ai encore fait l’amère expérience d’une paralysie du sommeil… » Jeune universitaire, Uni est de plus en plus intéressé par les phénomènes paranormaux et les légendes urbaines. Il fait alors une rencontre d’un étudiant déjà diplômé et qui s’avère être un maître en matière d’occultisme. Au fil de son initiation, il va faire des expériences qui changeront sa perception du monde et le propulsera dans un univers remplit de mystères. Les premières pages nous plonge directement dans l’ambiance avec la rencontre de celui qui deviendra le maître d’Uni et qui l’initiera aux sciences occultes. Si Uni semble avoir une personnalité très ordinaire et peu inspirée, celle de son maître est plutôt réussie. Il s’impose tout de suite comme un individu doté d’une personnalité des plus étranges à la fois énigmatique et burlesque ; sa façon d’être parviendrait presque à nous mettre mal à l’aise. Un début prometteur donc même si on entrevoit déjà les faiblesses du récit ; il faut reconnaître que l’auteur ne prend absolument pas le temps de poser les bases de son récit et ne développe à aucun moment le lien qui s’établit entre maître et apprenti. Il saute ainsi quelques étapes pourtant essentielles pour aider le lecteur à comprendre les intentions de ses personnages et rend d’emblée la lecture déroutante. En effet, Uni se contente juste de nous annoncer que ce personnage atypique est devenu son maître mais l’auteur n’explique rien au sujet de son apprentissage. Ensuite, Uni passera du temps en compagnie de son maître et fera l’expérience de nombreux phénomènes paranormaux avec ce dernier. Si les expériences sont loin de nous faire flipper, l’idée reste très sympathique et divertissante. Le souci c’est qu’on a l’impression qu’Uni n’apprend rien de son Maître et va juste lui dire ce qu’il a vu. Quant au maître, il ne partage pas non plus ses impressions avec les lecteurs et se contente de nous annoncer qu’il mène des recherches. C’est beaucoup trop énigmatique même pour un premier tome et l’auteur ne met pas réellement de fil conducteur en place. En tant que lecteur, on a donc du mal à s’immerger totalement dans le récit et on finit par rester sur sa faim. Enfin, Uni fera la connaissance d’un groupe d’occultisme qui amènera l’auteur à nous présenter toute une salve de nouveaux personnages. La plupart nous donne envie de les connaitre et l’auteur semble lâcher un peu plus d’informations sur ceux-ci. Uni va d’ailleurs vivre une expérience étrange et originale mais qui n’aura rien de paranormal. Les légendes urbaines sont également de la partie et celles-ci sont plutôt amusantes à suivre. Au niveau des graphismes, le trait de de Shu Katayama se marie à merveille avec le thème abordé et confère au titre d’Uni une atmosphère des plus étranges. Bien qu’il reste tout de même assez classique, le chara design des différents personnages est plutôt réussi et colle bien avec leur personnalité respective ; surtout en ce qui concerne les expressions inquiétantes du maître. La mise en scène des apparitions et autres phénomènes paranormaux est bien pensée grâce à une utilisation intelligente des trames, encrages et effet d’ombres. C’est bien dessiné, il n’y a donc pas de faux pas à ce niveau-là. L’édition est de bonne qualité. Les pages en couleurs nous mettent toute de suite dans l’ambiance du titre, le papier est épais et les petits bonus sont plus qu’appréciables avec notamment un extrait des écrits d’Uni. Difficile de ne pas être déçu à la lecture de ce premier tome surtout qu’on nous promettait de l’horreur et qu’on est très loin du grand frisson même si on sent que l’auteur a envie de nous faire flipper. Cela dit on ne lui en tiendra pas trop rigueur puisqu’il s’agit du premier tome et qu’il parvient tout de même à installer une ambiance inquiétante. Par contre, l’absence quasi totale de fil conducteur et les intentions des personnages qui ne sont pas claires posent un plus gros problème. On espère en tout cas que l’auteur parviendra à rectifier le tir par la suite.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Damned master