Critique de Damned master #2

par snoopy le mer. 26 oct. 2016 Staff

Dans le premier tome, l’auteur laisse suggérer qu’un fil conducteur va apparaitre par la suite car il faut le reconnaitre que ce dernier nous a fait cruellement défaut jusqu’ici. Pour l’instant, on ne comprend pas trop où l’auteur veut en venir exactement et on a du coup pas mal d’attentes à ce niveau-là pour ce second tome. D’autant plus que le frisson n’était pas réellement au rendez-vous. Alors qu’il se voyait passer un agréable moment seul en compagnie de Kyosuke, Uni se retrouve encore une fois embarqué en plein milieu d’un phénomène pour le moins étrange. Sous la tutelle de son maître, Uni poursuit son apprentissage en sciences occultes… Il devra cette fois-ci faire face aux mystères entourant l’étrange rumeur concernant la "main noire. Cependant, son maître semble peu à peu montrer des signes de démence… On retrouve donc nos fans d’occultismes qui vont être confronté à quatre nouveaux mystères. On se replonge facilement dans l’ambiance surnaturelle grâce une narration qui reste immersive avec un premier phénomène paranormal raconté à la manière d’une histoire au coin d’un feu de camp à la nuit tombée. Ce deuxième tome commence donc un peu mieux que le précédent puisqu’ici le maitre va réellement partager ses impressions avec les lecteurs et le phénomène va finir par trouver une explication logique même si le doute subsiste toujours ; à défaut de nous faire peur, ce passage aura au moins le mérite d’être moins déroutant. Ensuite, le maître invite Uni à faire une expérience de manifestions de l’au-delà. L’histoire est bien racontée et le Maitre nous donne l’impression d’observer les réactions d’Uni afin d’étoffer ses recherches personnelles. Seulement, on ne fait que supposer encore une fois puisqu’il ne dévoile ni la raison pour laquelle il lui a raconté cette histoire ni ce qu’il a pensé de ses réactions ; toujours aussi énigmatique… Si l’auteur a fait un effort en début de tome, il ne parvient pas tout à fait à gommer les défauts présents dans le premier tome et cette absence de fil rouge gâche réellement la lecture. On ne s’attend pas forcément à avoir des explications logiques concernant les phénomènes auxquels sont confrontés les personnages ni à avoir des révélations de dingue puisqu’il s’agit d’occultisme. En revanche, on aimerait d’une part que les personnages se livrent beaucoup plus aux lecteurs et d’autre part qu’on puisse se raccrocher à un élément concret qui aiderait à comprendre la direction prise par le récit. En ce qui me concerne, je ne voyais pas du tout l’apprentissage de l’occultisme de cette façon et j’en ressors encore une fois assez déçue par la lecture. Cela dit, on appréciera la manière dont son racontée les histoires et la fin est tout de même un peu plus intéressante puisque l’état mental du Maître va subitement se dégrader. On sera intrigué d’en savoir plus sur ce qui lui arrive et donc de lire la suite. Mieux que le premier mais ne parvenant pas tout à fait à donner entière satisfaction, ce second tome se révèle tout de même plus agréable à lire. Les défauts sont toujours présents et la promesse de nous faire peur n’est toujours pas tenue même s’il faut reconnaitre que faire frissonner les lecteurs est un exercice encore plus difficile que de le faire rire. L’intention est là et les différentes histoires parviennent tout de même à nous divertir grâce à une mise en scène efficace. Malheureusement, on reste souvent sur sa faim à cause des réactions peu abouties des différents personnages. On espère réellement que la suite sera meilleure avec l’apparition de ce qui semblerait être un fil conducteur en fin de tome.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Damned master