Critique de Say I Love You #13

par snoopy le dim. 6 nov. 2016 Staff

Petit coup de cœur sur le tome précèdent, la série de Kanae Hazuki n’a jamais cesser de nous offrir une intrigue de qualité au fil des tomes et de maintenir notre intérêt en diversifiant les points de vues autour de certains thème comme le regard des autres ou le choix de l’orientation. Ce dernier a d’ailleurs été finement exploité jusqu’ici et on espère que l’auteure continuera sur cette voie. Quoi qu’il en soit on est toujours impatient de lire la suite des aventures de notre petite bande et comme à chaque fois la promesse de nous faire passer un bon moment de lecture est largement tenue. Trois années que Mei et Yamato sortent ensemble. La terminale est synonyme de choix difficiles et notre petit couple n’y échappera malheureusement pas. Après avoir longuement hésité, ils se dirigent chacun vers une voie bien spécifique. Quant à Megumi, elle part en France afin de réaliser son rêve de percer en tant que mannequin international. Tout s’accélère, les rêves et espoirs commencent enfin à se concrétiser pour notre joyeuse bande d’amis. L’auteure va se focaliser essentiellement sur les démarches professionnelles de Megumi et sur ses espoirs de percer dans le mannequinat à l’étranger. Un beau programme en perspective et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne sera pas déçu par ce tome. En effet, le personnage de Megumi a toujours réussi à éveiller notre intérêt que ce soit dans le rôle de la rivale de Mei ou à travers sa carrière de mannequin. L’auteure parvient à nuancer son personnage et à ne pas la cantonner à son rôle de départ. Au fil du temps, on découvre une jeune fille avenante avec les autres et généreuse à sa façon. L’auteure continue donc d’exploiter le thème de l’orientation en confrontant notre héroïne aux difficultés de la voie qu’elle a choisie. En effet, si elle rencontre un large succès auprès de ses lectrices de magazines féminins, l’auteure nous fait bien comprendre qu’il lui sera difficile de passer d’un mannequin posant pour un magazine d’ado à celui qui défile pour les plus grands couturiers notamment à cause de sa petite taille et de son visage enfantin. Le monde de la mode est impitoyable et Megumi en est bien consciente. Se faire remballer a de quoi mettre le moral à zéro mais elle est déterminée et nous impressionne encore une fois par sa force de caractère. Elle fera la connaissance de personnes du milieu qui lui donneront un avis constructif. L’une de ses personnes est d’ailleurs particulièrement intéressante et leur relation pourrait peut-être évoluer de façon significative par après. Un passage prenant et il nous tarde de connaitre la suite. En ce qui me concerne, le phénomène de la mode au Japon m’a toujours vivement intéressé et j’en avais déjà eu un avant-goût avec la série de Ricaco Iketani avec son titre six half mais ici l’auteure va plus loin et nous en explique toute les mécaniques d’une carrière de mannequin internationale. D’autre part, ce qu’on apprécie réellement depuis le début de la série c’est la capacité de l’auteure à bien gérer ses personnages. Elle a toujours réussit à leur trouver une place dans l’intrigue et ne manque jamais de continuer à les faire évoluer ; ils occupent parfois le devant de la scène mais restent présents même lorsque l’auteure se concentre sur l’évolution des autres. On continue donc de tous les voir évoluer et avancer à travers de courtes séquences efficaces. Dans ce tome, on va également s’intéresser plus à la relation entre Rin/Kai débutée un peu auparavant. D’un naturel franc et entreprenant, Rin s’était jetée à l’eau et avait déclaré ses sentiments à Kai lors de leur sortie au parc d’attraction. On découvre enfin ce qu’il s’est passé ensuite et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne sera pas déçu par la tournure des événements. Avec son passé douloureux, Kai s’est toute suite imposé comme un personnage très attachant mais difficile à cerner. En effet, il a su aller de l’avant malgré les épreuves qu’il a traversé. Il a pris soin de son apparence et renvoi l’image d’une personne forte et ayant confiance en elle. Enfin, c’est ce qu’on croyait jusqu’ici… En effet, Kai est déstabilisé par la déclaration de Rin et va se livrer à nous de façon très intime. On a alors l’impression de le redécouvrir d’une certaine façon puisque malgré tous ses efforts pour se libérer du poids de son passé, celui-ci continue d’avoir de l’impact sur lui. C’est devenu un beau jeune homme dégageant beaucoup de charme et sa façon de faire attention aux autres s’est révélée souvent attendrissante. Et pourtant Rin lui apparait comme une personne inaccessible. Il se sentait bien plus en confiance avec Mei puisque ses souffrances faisaient écho à la sienne mais une personne qui a toujours été adulée comme Rin est-elle amène de le comprendre. Bref, on a terriblement envie de voir où va mener leur relation et cette dernière va permettre à l’auteure d’à nouveau exploiter une multitude de choses intéressantes ! L’auteure parvient toujours à se renouveler et à trouver de nouvelle façon d’exploiter cette période de l’adolescente et plus particulièrement les relations amoureuses. C’est à nouveau un très bon tome que l’on tient entre les mains et dans lequel on suit d’un peu plus près le personnage de Megumi qui réussit encore une fois à nous captiver à travers la poursuite de son rêve. L’auteure n’oublie pas non plus ses autres personnages et continue d’éveiller notre intérêt notamment en faisant évoluer de façon significative la relation Rin/Kai. Impatiente de lire la suite !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Say I Love You