Critique de À l'Assaut du Roi #1

par kobaitchi le lun. 7 nov. 2016 Staff

À l'assaut du roi raconte l'histoire d'un garçon de primaire qui va, un peu par hasard, apprendre à jouer aux échecs grâce à une nouvelle élève de sa classe, réservée mais surtout passionnée. Quand celle ci va devoir déménager à l'étranger (je ne vous spoile pas, c'est dans le résumé) elle va lui offrir son échiquier et ils se feront la promesse de se retrouver pour s'affronter lors d'un tournoi quand ils seront devenus plus forts. Ippei, qui s'est véritablement découvert une passion dévorante, va alors chercher des adversaires sur l'ile où il habite. Recherche qui va s’avérer plus compliquée qu'il ne l'aurait imaginé, personne n'étant spécialement emballé par son jeu jugé trop compliqué. A force de persévérance il va pourtant obtenir de ses grands-parents, avec qui il habite, qu'ils le laissent participer à un cours donné dans la ville la plus proche, Nagasaki. Là bas il va rencontrer un jeune joueur très talentueux qu'il va se mettre en tête de vaincre malgré le niveau très élevé de ce dernier. Honnêtement, je craignais assez de voir Ippei jouer à l'instinct et gagner face à des joueurs beaucoup plus expérimentés que lui mais, pour l'instant du moins, cette crainte s'est avérée non fondée. Bien qu'il ait un talent inné, Ippei va devoir perdre pas mal de matchs pour apprendre ce que sont vraiment les échecs et comment y jouer de manière optimale. Ce titre est accessible à toutes et tous, même à ceux qui n'y connaissent rien aux échecs. C'est énergique, on se passionne rapidement pour la quête du jeune héro et on se met à vouloir jouer aux échecs à notre tour. Une double page au milieu de ce volume reprend même les règles de bases. Si je devais malgré tout pointer une chose du doigt ce serait que les mouvements sont très difficile à suivre. Les angles de vues changent beaucoup lors des parties et très rapidement nous sommes perdus. Ou alors c'est juste mon niveau de super novice qui parle. On regrettera aussi le caractère extrêmement stéréotypé des personnages. Ippei est le héro de base, assez plat si on lui enlève son énergie et son entêtement. Hime, la gentille fille mignonne et discrète. Ren, le gamin modèle super doué et à la double personnalité. Arabé, la mentor sexy sans le faire exprès à la mine blasée, etc. C'est un peu rapide pour leur faire un procès et tous ces personnages peuvent encore changer et devenir un peu moins basiques, sait-on jamais. Mais dans l'état actuel des choses on peut faire mieux et plus original.

C'est un titre sympa, qu'on prend plaisir à lire, bien que ce volume ne soit pas non plus inoubliable.

kobaitchi Suivre kobaitchi Toutes ses critiques (27)
Autres critiques de À l'Assaut du Roi