Critique de Magi - The Labyrinth of Magic #23

par snoopy le lun. 14 nov. 2016 Staff

Si on devenait impatient de voir le voile se lever sur l’histoire D’Alma Toran, l’auteure parvient sans mal à répondre à nos attentes. En effet, elle prend réellement le temps de tout nous révéler sur cet univers parallèle en remontant jusqu’à la naissance même des magiciens. En proposant une galerie de nouveaux personnages intrigante et inspirée, on sera encore une fois complètement captivé par le récit qui s’offre à nous. Une très bonne entrée en matière qui va très certainement nous régaler encore durant quelques tomes. Sauvée par l’armée de résistance menée par le grand Salomon, la petite magicienne Shiva ouvre petit à petit son cœur aux autres et découvre un monde bien différent de ce qu’on lui a jadis enseigné. Elle deviendra un personnage clé pour la résistance mais surtout un soutien indispensable pour Salomon. On reprend la lecture en plein cœur de la bataille menée par la résistance contre les autorités en place. Ce tome commence donc sur un rythme effréné avec de bonnes scènes d’action mettant parfaitement à l’honneur la puissante magie de Salomon et de ses acolytes. Il ne nous en faudra pas beaucoup plus pour comprendre que le plus grand des magiciens mérite amplement son titre et maîtrise des techniques dont lui seul à le secret. L’enjeu est de taille car le but premier de la résistance est de libérer les peuples de l’emprise des autorités et de les rallier à leur cause ; c’est dans cet esprit que se déroulera d’ailleurs une grande partie du tome. L’auteure nous a longtemps présenté le personnage de Salomon comme un magicien doté d’une force incroyable mais l’a surtout décrit comme un être bienveillant capable d’accomplir de grandes choses comme apporter la paix au monde entier; ces qualificatifs prennent tout leur sens dans ce tome. En effet, on ressentira sa volonté de considérer toutes les espèces comme son égal et sa détermination à réaliser son idéal. Un peu à la manière d’Aladdin, les paroles pleines de sagesse et de bons sens réussiront à toucher tout le monde y compris le lecteur. Une utopie à laquelle l’ennemi ne peut malheureusement se résoudre puisqu’ils sont élus par dieu et le fait que d’autres espèces puissent jouir de leur liberté ainsi que de recourir à la magie est absolument inconcevable ; on comprend vite que l’affrontement est inévitable et qu’aucune négociation ne sera possible entre les deux parties. Dans la seconde partie et après une ellipse, on retrouve notre armée de la résistance grandit de quelques années. Outre la petite romance qui apporte un peu de légèreté, la suite de l’histoire se veut plus sombre. En effet, on découvre un Salomon torturé et cachant une grande souffrance au fond de son cœur. On aurait aimé que l’auteure s’attarde plus longuement sur son passé mais elle nous en dit suffisamment pour donner du poids aux tourments de son personnage. On entrevoit ainsi tout doucement ses faiblesses mais aussi les limites des alliances qu’il a créées. La tension règne et les conflits se multiplient, l’auteure a réussi à retranscrire ce sentiment de découragement collectif et va amener Salomon à faire de grands sacrifices pour parvenir à réaliser son rêve. On appréciera également la solidarité et la cohésion du petit groupe de la résistance grâce à quelques bons rebondissements et la prise de décisions fortes. L’auteure fait également des ponts intelligents entre le monde actuel et celui D’Alma Toran et nous prouve encore une fois qu’elle est décidée à pousser son idée jusqu’au bout ; on comprendra ainsi qui sont ces créatures clés dans le monde d’Aladdin ou la nature même des rocks. C’est bien trouvé ! Enfin, l’auteure a essayé de nuancer la partie adverse mais il reste encore quelques zones d’ombre à ce niveau-là. La suite s’annonce en tout cas riche en rebondissement et en action. En débutant le chapitre Alma Torran et en prenant le temps de le développer en profondeur, l’auteure enrichit considérablement l’univers de son titre et ouvre les perspectives de son récit notamment en créant des liens entre les deux mondes. Accompagné de son lot de rebondissement, de scènes d’action et de son rythme soutenu, ce nouveau tome nous captive encore une fois de la première à la dernière page. Seul petit bémol, la volonté de nous offrir une intrigue toujours plus complexe fait que le récit part un petit peu dans tous les sens mais cela n’entache en rien la lecture qui reste toujours très agréable.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Magi - The Labyrinth of Magic