Critique de Kasane – La Voleuse de visage #5

par snoopy le sam. 19 nov. 2016 Staff

Le quatrième tome voyait apparaître la demi-sœur de Kasane, Nogiku. Avec son passé douloureux et sa soif de vengeance, l’entrée en scène de cette nouvelle figure féminine fut particulièrement intense et sombre. Bien qu’il soit aisé de deviner les intentions de l’auteure pour la suite de son récit, on a réellement hâte de voir la réaction de Nogiku lorsqu’elle découvrira le pot aux roses. Serait-ce le début de la fin pour notre héroïne ? Si Kasane est en passe de devenir tout ce qu’elle a toujours voulu être, Nogiku, la fille de la véritable Sukeyo Fuchi, vit séquestrée chez un père qui abuse d’elle. Jusqu’au jour où, poussée à bout, elle assassine le vieil homme...Enfin libre, la jeune fille croise par hasard la route de Nina Tanzawa, l’étoile montante qui faisait l’admiration de son bourreau. Fascinée par le jeu de l’actrice, Nogiku se lie d’amitié avec elle, sans se douter qu’il s’agit de sa demi-sœur Kasane ! Cette relation pure et spontanée a des allures de rédemption pour chacune des deux femmes, mais sera-t-elle à l’épreuve de la vérité ? On est très vite replongé dans l’ambiance sombre du titre, Nogiku étant prête à satisfaire les désirs de son amant afin de se servir de lui pour retrouver la trace de sa demi-sœur. Après cet échange tendu, on verra le personnage de Yuto remonter peu à peu la piste. Sous ses airs de pataud, il faut reconnaître qu’il est plutôt doué pour récolter des infos et donc bien plus malin qu’on se l’était imaginer au départ ; un passage très plaisant avec son petit côté enquête policière. Ce sera également l’occasion pour nous de découvrir les témoignages de certains personnages qui ont fréquentés Kasane dans son jeune âge ; l’auteure peaufine ainsi son récit en donnant toujours plus de corps à son personnage principal. Parallèlement, Kasane et Nogiku continue de se fréquenter régulièrement et deviennent de plus en plus proche. Seulement les choix de vie de Nogiku comportent de nombreux risques et elle va très vite se prendre un retour de flamme. L’ambiance du titre est déjà à la base assez stressante et glauque, l’auteure continue donc d’alimenter le côté sombre de son récit ; certains trouveront d’ailleurs que c’est un peu trop noir mais cette noirceur trouve sa légitimité à travers la mentalité et les choix de ses personnages à mon sens. Par contre, les événements amenant Nogiku à comprendre certaines choses semblent un peu faciles et le fait que Kasane baisse un peu trop sa garde également mais l’auteure parvient tout de même à rester crédible. Un point qu’on aura vite fait d’oublier puisque nos deux héroïnes vont nous sortir le grand jeu par après. En effet, on ressentira peu à peu l’étau se resserrer autour de Kasane qui va commettre quelques imprudences. Au début Nogiku a juste une impression étrange et peu à peu l’idée que son amie soit en réalité sa demi-sœur commence tout doucement à germer dans son esprit et lui inculque un vrai sentiment de terreur ; l’auteure a brillamment réussit à nous transmettre le frisson qui s’empare peu à peu de Nogiku à travers une mise en scène diablement efficace de ses pensées et accentuée par le trait si particulier de l’artiste. D’autre part, on ressentira parfaitement le fait que Kasane ferme les yeux par amitié sur certaines réactions qui auraient dû l’alerter en temps normal ; l’auteure nuance son personnage intelligemment à travers cette envie de croire en son amitié avec Nogiku. On prend plaisir à la voir s’enfoncer dans ses mensonges et confirmer toujours plus les soupçons de Nogiku. On sent que le prochain tome sera particulièrement intense et que cet épisode aura un impact conséquent sur le futur de Kasane puisque lorsqu’on est au sommet, la chute est d’autant plus terrible ! Immense coup de cœur depuis ses débuts, le titre de Daruma Matsuura continue de nous interpeller et de nous entraîner toujours plus loin dans la noirceur de l’âme humaine. Le frisson est à nouveau au rendez-vous, l’intrigue reste particulièrement bien ficelée malgré quelques facilités scénaristiques. Pour jouer dans la même cour que Kasane, l’auteure se devait de nous proposer un personnage tout aussi interpellant d’un point de vue psychologique que cette dernière. Nogiku est juste parfaite dans ce rôle et on prend énormément de plaisir à la découvrir et à la voir agir. Excellent tome, le titre ne faiblit pas d’un poil !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Kasane – La Voleuse de visage