On nous présente donc Chie et Yui, deux jeunes filles en classe de troisième au collège Ichiô. À la fin de l'année, elles vont devoir passer comme tous les autres, leurs examens d'admission au lycée de leur choix. Rien d'anormal jusque-là à part le fait que ce collège n'est pas exactement comme les autres. Elles ont notamment dans leur classe, le Kimengumi, une bande de 5 joyeux débiles et cancres invétérés qui échouent depuis 3 ans à entrer au lycée et redoublent donc chaque année. Auparavant diffusé dans le club « Dorothée », puis édité chez Tonkam, c’est au tour de Black box éditions de nous proposer de nouvelles aventures inédites du Kimengumi. N’ayant pas eu l’occasion de lire la série originale, c’est avec une certaine curiosité que je me plonge dans cette série. Une nouvelle année commence au collège Ichiô. Les vacances viennent de s’achever et les étudiants se retrouvent enfin. Dès les premières pages, on nous détaille les différents groupes d’élèves qui nous rappellent un peu les clichés de notre enfance. On retrouve tout aussi bien la bande des beaux-gosses que celle des gros bras et même celle des sportifs. Mais c’est sans compter sur le Kimengumi qui fait une entrée fracassante dans sa classe. Que dire sur ce groupe si ce n’est qu’il incarne la folie pure. Le succès du manga va principalement résider dans leurs gags et autres coups foireux qu’ils peuvent établir. Le récit laisse place à des situations décalées, parfois même très inattendues. Mais l’humour ne se résume pas seulement à cela. Le Kimengumi, c’est avant tout un groupe de personnages avec un chara-design très particulier. L’expression de leurs visages, leurs gestuelles, c’est un tout qui en devient hilarant. Il n’y a pas à dire, le groupe est vraiment attachant. Il nous fait rire à chaque passage et nous fait passer un excellent moment de détente. Le Kimengumi, c’est aussi un groupe de 5 personnages liés par une profonde amitié. Et malgré quelques maladresses, ils parviennent toujours à trouver une solution. L’ambiance est joviale et le lecteur partage avec plaisir ces scènes de bonheur. Le manga revisite également les clichés sur les professeurs et dénonce avec humour leurs attitudes vis-à-vis des élèves. Autre élément bien abordé, celle de la rivalité entre les bandes qui ajoute encore plus de folie à l’œuvre. On pourrait aussi interpréter ce manga comme étant une parodie du système scolaire japonais qui est vraiment très rude. Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie pas un instant en lisant ce premier tome. Les gags ne sont jamais répétitifs et parviennent à se renouveler à chaque page. Il y a vraiment des scènes totalement loufoques et contre la logique des choses. L’auteur nous plonge à fond dans son délire et ne fait pas les choses à moitié. Bien entendu, ne vous attendez pas à un scénario très travaillé. Ce n’est clairement pas l’objectif de l’œuvre. Le dessin, lui, est relativement simple mais il correspond parfaitement à l’ambiance du manga. Comique et décalé à souhait, on ne peut mieux faire pour ce genre d’histoire.

Vous l’aurez compris, « Le collège fou, fou, fou ! Flash ! Kimengumi » est une véritable myriade de gags et de situations décalées en tout en genre, aussi originales qu’inattendues. Le Kimengumi est un groupe d’élèves très attachants et c’est avec plaisir que nous suivons leurs péripéties dans ce premier volume. Ne cherchez pas de scénario maîtrisé, bourré de mystères et de révélations, ce n’est pas le but. Le manga vaut clairement plus le coup pour son ambiance déjantée ! On ne pourra que le recommander aux lecteurs qui souhaitent passer un excellent moment de détente, sans jamais se prendre la tête. En plus de cela, le manga ne manquera pas de vous rappeler certaines anecdotes de vos années scolaires ! Un plaisir à lire d’un bout à l’autre ! Les plus: -Personnages attachants -Humour efficace et original -Ambiance déjantée Les moins: -Pas réellement de scénario

Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Le Collège Fou, Fou, Fou ! - Flash ! Kimengumi