Critique de Magi - The Labyrinth of Magic #24

par snoopy le mar. 27 déc. 2016 Staff

Shinobu Ohtaka passionne réellement ses lecteurs avec son arc consacré à Alma Torran. Même s’il reste encore beaucoup de questions, le background bénéficie déjà d’une belle mise en scène nous laissant entrevoir tout doucement les rouages d’une intrigue complexe et finement travaillée. On s'attend donc à un tome chargé en émotions et révélations pour le dernier round de l’histoire de ce monde parallèle dont on mourrait d’envie de tout découvrir. Devenu roi de toutes les espèces confondues, Salomon affronte son père David. À l'issu de nombreux sacrifices, le roi Salomon fait face au dieu créateur du monde. Quelle décision prendra-t-il ?! Après les origines, le récit retourne enfin aux temps contemporains. La fantaisie magique atteint son vingt-quatrième tome ! La bataille contre David ne se déroule pas comme nos amis l’espéraient, ils se retrouvent pris au piège laissant le champ libre à l’ennemi pour attaquer leur base arrière. La tension est à son comble mais l’espoir subsiste en la personne d’Hugo qui se révèle sous un tout nouveau jour durant toute la durée de ce tome ; une impression qui sera d’ailleurs renforcée par la façon dont Salomon perçoit son ami. La perte d’un être cher étant une épreuve insurmontable, ce passage nous prend littéralement à la gorge. On bascule ainsi dans le désespoir le plus total, l’auteure parvenant à nous immerger parfaitement dans l’horreur de la scène qui se déroule devant nos yeux. C’est un sentiment de tristesse, de colère et d’indignation qui nous gagne en même temps que les personnages mais qui très vite se transformera en désir de vengeance. Suite à ces événements, Salomon se verra confier une clé lui permettant de se rapprocher de cette entité appelée Illah et d’obtenir des réponses à ses questions concernant les mécanismes qui régissent son monde. Un face à face qui nous donnera réellement des frissons puisque plus on observera ce soi-disant dieu et plus on prendra connaissance de ses desseins, plus on se laissera gagner par un sentiment de profond malaise ; une façon originale d’exploiter la thématique du destin. Poursuivant son bel idéal, Salomon ne reculera devant aucun sacrifice et prendra une décision qui bouleversera le monde ; le tout servi par une très belle mise en scène presque poétique. Malheureusement, ils ne sortiront pas indemne de cette expérience, l’émotion atteindra d’ailleurs son paroxysme à travers les changements qui s’opéreront au sein des membres de notre petit troupe de magiciens. En effet, l’état de Salomon nous fera mal au cœur, Shiva nous interpellera dans sa façon de poursuivre avec acharnement l’œuvre de son âme sœur ressentant de plein fouet ses doutes mais le changement le plus surprenant restera celui d’Alba qui sombrera peu à peu dans la folie entraînant tout sur son passage. Une scène d’autant plus triste qu’on a réellement apprécié le lien presque filial qui nouait les membres du groupe jusqu’ici. Ils se sont tellement battus pour leur idéal d’égalité et de liberté et tout ça pour en arriver à un tel résultat, on ne peut s’empêcher de se demander comment une si belle idée peut-elle aboutir à un dénouement aussi tragique. C’est tellement différent de ce qu’on avait imaginé, l’auteure nous a magistralement dupés ! Après toute l’émotion et l’intensité dégagées par ces événements dramatiques, on était loin de s’imaginer que le meilleur restait à venir. En effet, l’auteure réussit un vrai tour de force en assemblant toutes les pièces du puzzle de son intrigue avec cohérence et intelligence. La mission confiée à Hugo permettra d’expliquer absolument tout ; la raison d’être des labyrinthes, les djinns et écrins enchantés, le rôle des Magi, la naissance et le but poursuivi par Al samen, le passé d’Aladin... Il est tellement rare de voir une auteure apporter toutes les réponses à nos questions que cela mérite d’être grandement souligné et apprécié ! De plus, le personnage d’Hugo se révélera particulièrement touchant et lumineux dans sa façon de se raccrocher à un tout petit être qu’on connait fort bien et de parvenir à répondre aux espoirs placés en lui.

Généralement on parle de tome charnière mais ici c’est tout un arc que nous offre l’auteure. Ce dernier round fut particulièrement dense et intense, l’auteure possédant réellement cette capacité de chambouler ses lecteurs à travers les destins souvent tragiques de ses personnages. Un véritable ascenseur émotionnel qui laissera le lecteur sous le choc de tout ce qu’il vient d’apprendre ! Le retour à la réalité renferme la promesse de vivre encore de fantastiques aventures et entame ainsi d’une bien belle façon le tout dernier arc de la série. Un titre de grande qualité qui mériterait tellement plus d’engouement ! Coup de cœur !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Magi - The Labyrinth of Magic