Critique de 12 ans #5

par snoopy le mer. 1 févr. 2017 Staff

Petite note suspens en fin de tome précédent avec la petite dispute mettant en lumière la difficulté qu’on éprouve quelque fois à communiquer ses sentiments à la personne qui nous est chère. Outre l’envie d’en découvrir le dénouement, on est toujours ravi de se plonger dans l’univers de Nao Maita qui a réussi à se démarquer en relatant avec humour les petites mésaventures rencontrées lors du passage à l’adolescence. Hanabi est à un âge difficile, celui où on vous traite parfois comme une enfant et parfois comme une adulte. Elle passe des déclarations de son petit ami le jour de la visite parentale à des soucis de déodorant… Quant à Yui, les mots d’Hiyama font chanceler son cœur… On reprend donc au moment où Hiyama se met à courir un peu dans tous les sens afin de retrouvée Yui qui réellement chamboulée par leur dispute est partie avec Inaba. Dans un premier temps, on sera amusé par la petite méprise au sujet de ce dernier qui a un peu profité de la situation. Ce qu'on retiendra surtout de ce passage, c'est la juste remise en question des personnages comprenant tous les deux qu'ils se sont mal exprimer et n'ont par conséquent pas réussi a transmettre leurs véritables sentiments ; il est déjà difficile d'y parvenir lorsqu'on est adulte, les voir ainsi se poser des questions sur la manière dont ils ont dit les choses reste touchant et bien amené. La seule petite chose qu'on pourrait reprocher est la présence d'Inaba qui n'apporte finalement pas grand-chose surtout que sa manière un peu cavalière ne le rendra pas réellement sympathique aux yeux des lectrices. L'auteur a d'ailleurs un peu la manie de vouloir mettre en place des triangles amoureux un peu partout sans doute en vue d'ajouter un peu de piment mais l'idée de voir évoluer le petit couple a cet âge suffit amplement a rendre l'intrigue prenante. Le petit rapprochement à la fin conclut de façon très mignonne ce petit quiproquo. Un autre point réellement appréciable réside dans la capacité de Nao Maita à renforcer les liens de ses petits protégés au gré de leurs petites expériences bonnes ou mauvaise tout en continuant de les faire doucement évoluer. Le chapitre suivant en sera d'ailleurs la preuve puisque Yui et Hiyama adopteront une attitude un peu gênée suite à leur rapprochement. Les conseils de Marine s'avèreront encore une fois très précieux, nos deux tourtereaux vont se retrouver seuls et se montrer à nouveau très complice. Outre les petites touches d'humour qui font mouche a chaque fois, on appréciera l’attitude adoptée par Hiyama qui tente de rassurer sa petite amie souvent apeurée par son comportement. Ensuite, l’auteure consacrera un petit chapitre au personnage de Marine, notre experte de l'amour. Grande fan de cette dernière, chacune de ses interventions déclenche des fou rires. C'est elle qui contribue le plus à l'humour du récit et y apporte une réelle fraîcheur. Comme bien souvent a cet âge là, on s'amuse à jouer les cupidons en essayant de caser une amie avec un garçon de la classe. C'est donc dans cette drôle de situation que notre Marine national va se retrouver. Sa lucidité et sa réaction vont a nouveau rendre ce passage plutôt drôle. La seconde partie sera plus centrée sur Hanabi. Toujours avec beaucoup de légèreté, la mangaka traitera la question délicate de parler ou non de son petit ami à la famille. En écoutant le point de vue des autres, Hanabi ne saura plus trop comment réagir et finira par blesser Takao qui sous ses airs d'adulte n'en reste pas moins un enfant. Un bon passage même si on comprend difficilement le choix de l’auteure quant au chara design du frère d’Hanabi qui ressemble à tout sauf a un étudiant fréquentant la fac. Les paroles qu'ils vont échangé seront à nouveau très touchantes renforçant toujours plus leurs liens. Enfin, on abordera la question du déodorant et leurs petites expéditions pour aller en acheter se révèlera encore une fois hilarante toujours dans le même esprit que l'achat des serviettes hygiénique. C'est d’ailleurs ce qui fait l'originalité et la fraicheur du titre.

Riche en petites mésaventures, le récit de Nao Maita continue de nous offrir une lecture plaisante et rafraichissante. Les personnages se montrent de plus en plus attachants, il est clair que leurs rapprochements feront battre le cœur des jeune lectrices.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de 12 ans
12 ans T.8