Critique de Psycho-Pass, Inspecteur Shinya Kôgami #3

par snoopy le dim. 26 mars 2017 Staff

En tant que grande fan de la première saison de l’anime psycho-pass, je me suis précipitée sur ce préquel dès sa sortie. D'autant plus que je rêvais d'en savoir plus sur Kogami au temps où il était inspecteur et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par la présente série. Outre l'énorme plaisir de retrouver bon nombre de mes personnages favoris et de me replonger avec délice dans l'ambiance d’un univers des plus originaux, l'intrigue qui nous est proposée est pour le moment d’une assez grande complexité forçant le lecteur à réfléchir pratiquement autant que les inspecteurs. Bien qu'on se retrouve souvent à nager dans le brouillard, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit d’une façon tout à fait convaincante offrant une lecture immersive et prenante. Kogami parviendra il à résoudre cette sombre affaire de crime? Cette dernière est-elle liée à l'affaire qui le précipitera en enfer? En route pour le troisième tome d’une série résolument prenante.

Difficile d'avancer sur une enquête lorsque les supérieurs font bloc, la patience n'est pas vraiment le point fort de l'inspecteur Kogami; c'est très agréable d'assister à ces débuts d'enquêteurs et de voir que c'est grâce à certains de ses collègues qu'il a acquis son instinct de flic. Heureusement, la situation va à nouveau se débloquer et notre petite bande va enfin pouvoir interroger les habitants de la zone spéciale.

Si vous connaissez un peu l'univers de psycho-pass, les attitudes de nombreux intervenants sont bien souvent très étranges et il n'est pas aisé d'exercer le métier d’inspecteur lorsque les questions posées peuvent avoir une incidence sur la teinte du facteur criminel de la personne interrogée. En effet, le système Sybille est censé faire régner l'ordre et choisir le meilleur chemin pour chaque citoyen afin de leur garantir épanouissement sauf que la pression de voir son facteur criminel augmenter déclenche de fortes situations de stress et l'interrogatoire prend étonnement vite fin. C'en est presque fascinant et c'est très bien pensé de la part de l'auteur qui pousse toujours plus sa réflexion et reste très fidèle à son univers. Un autre obstacle majeur réside dans la grande difficulté de distinguer le vrai du faux tant les protagonistes évoluent dans un milieu rempli d'hologrammes comme pour mieux manipuler les citoyens.

On sera donc plus d’une fois surpris par le cheminement de pensée de certains protagonistes causé par les fameuses particularités de leur monde. Dans ces cas là, la seule solution reste l'instinct et Kogami est heureusement entouré d’excellents chiens de chasse. Ainsi cette petite inspection de la zone spéciale ne finit pas dans une impasse bien au contraire puisque nos amis vont faire la rencontre du personnage au cœur de cette affaire.

L'occasion de remettre sur le tapis les dessous du super blé, éléments nutritifs ayant résolu la famine à laquelle le pays devait faire face. Les révélations apporteront de nombreuses réponses aux questions qu'on se posait notamment la raison pour laquelle les expériences sur les organes furent menées et le fait que tout ceci soit resté dans l'ombre jusqu'à présent.

L'intrigue connaît donc une avancée significative même si on sent qu'on vient seulement d'effleurer le nœud de cette sinistre histoire et qu'on est encore loin de sa résolution.

On ressort donc à nouveau pleinement convaincu par ce passage et très curieux de voir où tout ceci va mener l’inspecteur Kogami ; complots gouvernementaux et buissness immoral ont ici un goût exquis. Cela dit une fois ledit personnage remis aux autorités, Kogami qui rêve de faire la lumière sur toute cette affaire se retrouve de nouveau dans l'impasse.

Jusqu'à présent, le petit élément qui manquait à ce préquel fut la quasi absence de Sasayama. Hors si vous avez vu l'anime, ce qui est arrivé à ce personnage a clairement rendu complètement fou notre Kogami. L'auteur n'évoque pour l'instant que trop brièvement les liens entre ses deux personnages, on espère donc que la suite répondra un peu plus a nos attentes à ce niveau la. Heureusement, un petit passage lui est consacré dans ce tome faisant bien ressortir l'admiration de notre héros pour ce dernier et l'envie d'aiguiller son cadet pour l’autre.

Une nouvelle découverte va ensuite mener nos inspecteurs sur une nouvelle affaire mais qui dans les faits semble intimement liée à l'affaire des organes. Même si tout sera plus ou moins vite résolu, on comprend que finalement tout ramène à ce fameux super blé.

C’est très agréable de suivre cette enquête intermédiaire qui est bien plus lisible dans ses investigations et donc plus fluide ; le lecteur ne nagera pas autant dans le brouillard que dans l'enquête centrale. De plus, les quelques derniers chapitres seront bourrés de scènes d’action bienvenues avec un bon final qui donne encore une fois matière à réfléchir sur le système Sybille qui apparaît toujours plus malsain à nos yeux et surtout sans aucune pitié pour les jugés coupables; on en vient même à prendre en pitié certains personnages qui en subissent les conséquences.

Encore un très bon tome pour ce préquel de psycho-pass centré sur l’inspecteur Kogami placé sous le signe des révélations et de l’action. Personnellement, j’y trouve mon compte et prend beaucoup de plaisir à la lecture de chaque nouveau tome ! Si vous êtes en quête de très bon thriller, Psycho-pass devrait assurément vous plaire. Par contre, je vous recommande de d’abord visionner l’anime afin de bien vous imprégner de l’univers et de ses personnages avant de lire ce titre. Note: 7,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Psycho-Pass, Inspecteur Shinya Kôgami