Critique de Vs Earth #7

par Niwo le mar. 28 mars 2017 Staff

Je suis un peu mitigé sur ce septième tome de Vs Earth. L'histoire évolue bien et sera satisfaisante mais plus je lis, plus je me rends compte que ce sera un Shônen mettant en avant la forme aux détriments du fond. C'est assez dommage car la méthodologie scénaristique permet une dynamique intense mais d'un autre côté empêche la réflexion. Malgré le fait qu'on ait un personnage « hybride », on ne ressent plus du tout la difficulté que la différence peut provoquer. Il n'y a plus cette moralité pourtant présente au début de la série. Et ce septième tome en est la preuve.

Dans la première partie, l'histoire est plutôt lente puisqu'elle se situe après la tentative d'attaque. Il faut donc que les personnages se rétablissent, que le chef d'équipe mette au point une nouvelle stratégie et que les scientifiques interprètent les informations récupérées sur le terrain. Le principal problème, c'est que l'auteur prend le temps d'exposer les enjeux, mais en tant que lecteur, on ne les ressent pas : J'étais totalement détaché de l'histoire durant ma lecture, à tel point que si un personnage était mort, je serais resté totalement indifférent, comme si ce n'était jamais arrivé. Et ceci n'était pas le cas au début ou même dans le cinquième tome : J'étais très pris par l'histoire et j'avais envie de découvrir la suite, or maintenant c'est plus par curiosité que je terminerai la série, ce qui est dommage. En plus, Haruto, le fusionné, est parfois sacrément égoïste et énervant, il préfère faire l'enfant immature quand tous ses camarades ont besoin de lui, ou quand Kana lui envoie des lettres et qu'il ne daigne pas y jeter un coup d’œil. Je peux comprendre qu'il risque sa vie et que de ce fait, son instinct de survie reprenne le dessus, mais même s'il était égoïste (dans une certaine mesure) depuis le début, c'était compréhensible mais au bout d'un moment, ce n'est plus possible. Quand tout repose sur lui et qu'il préfère fuir la réalité plutôt que l'affronter, c'est très agaçant, d'autant plus qu'il a lui-même décidé de s'engager dans cette lutte contre les piliers quand il a eu l'occasion d'y renoncer.

Et même si la suite est plus prenante, elle n'améliore pas la situation : Les personnages lancent une nouvelle offensive, après avoir découvert le temple duquel sont envoyés les piliers aériens. Et de même, même si cette fois la dynamique est bien plus soutenue, Haruto est toujours aussi agaçant, n'en fait qu'à sa tête et met ses camarades dans une situation inconfortable. L'auteur tente tout de même de rattraper le coup en lui donnant un semblant de personnalité, et cela fait son effet, heureusement. Disons que les dernières pages rattrapent légèrement le niveau général du tome, de façon à ce que le lecteur n'abandonne pas totalement la série. Après, je relativise en me disant que le sixième et septième étaient là pour « annoncer » l'action finale et de ce fait, le niveau est en deçà de ce qu'on a pu voir dans le tome 5 par exemple.

À deux tomes de la fin, je crois que l'on aura malheureusement une fin décevante.

Ce tome est décevant dans son ensemble car, malgré la dynamique soutenue, on ressent une certaine lassitude, due au retournement de l'intrigue et aux réactions d'Haruto. J'ai de plus en plus de mal à me situer et à apprécier l'histoire, mais cela est sûrement du au fait que l'auteur prépare sa scène finale. À voir dans les deux dernières tomes, si Vs Earth sera un simple Shônen ou alors un bon Shônen.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Vs Earth