Re:Zero, très apprécié par les fans de l'anime (ou bien du Light Novel), arrive enfin en manga. N'ayant rien vu de cet anime, ce fut une totale découverte pour moi. Au premier abord, j'avais un peu de mal à me plonger dans l'univers puisque même le héros, Subaru, ne savait pas réellement où il était.

En gros, il a été transporté dans un autre monde et se retrouve à devoir combattre contre des bandits qui veulent lui voler ses biens. C'est Emilia, une elfe invocatrice qui lui vient en aide alors qu'elle poursuivait une voleuse. Jusque là, c'est assez classique, elle se présente, on obtient quelques informations sur ce monde mystérieux et ses possibilités. C'est vraiment un tome qui, dans l'ensemble, est là pour présenter un peu cet univers que l'on suivra à travers de nombreux arcs, ainsi que les personnages qui le composent.

Il a d'ailleurs un rythme assez lent, du moins dans la première partie du tome. La deuxième partie permet dans un premier temps de comprendre les enjeux de l'histoire mais également, dans un second temps, d'apporter de l'action et de l'intérêt au scénario.

Subaru décide de suivre Emilia envers qui il se sent redevable. Ils vont aller en direction d'un endroit peu fréquentable enfin de récupérer l'insigne volée qui a probablement été vendue. Sauf qu'ils vont tomber sur un homme mort, à qui on a coupé le bras, et quelques secondes plus tard, ce sera leur tour. C'est à ce moment qu'on découvre le pouvoir de Subaru : Lorsqu'il meurt, le temps revient en arrière et il ressuscite ou du moins il ne meurt pas vraiment, de manière à changer la situation. Dans un monde où la magie prime, c'est assez intéressant de donner ce pouvoir au personnage principal, puisque même s'il n'est pas capable de se défendre avec des pouvoirs magiques, il peut toujours mettre en place des stratégies afin de survivre.

Sauf que ce grand bêta n'a pas encore conscience de son pouvoir. Il ne comprend pas pourquoi il revit les mêmes situations et pourquoi les gens qu'il a croisés ne se rappellent pas de lui. Il va bien évidemment se précipiter afin de retourner là où Emilia est morte, en vain. Le vieillard, alors qu'il gisait sur le sol, est désormais vivant et propose à Subaru d'attendre la voleuse pour tenter de lui acheter l'insigne. Sauf que l'histoire se répète, on apprend l'identité du tueur, ou plutôt de la tueuse qui a l'air d'être prête à tout pour récupérer cet objet. Bien évidemment, tous les personnages décèdent. Dans le prochain tome, Subaru devrait comprendre la nature de son pouvoir, puisque cette journée se répète une fois de plus, suite à sa mort.

Le principe de Re:Zero est simple et efficace. On est pris par l'histoire même si pour le moment on en connaît peu sur l'univers, on adhère aux personnages et ça se laisse lire. Le petit côté comique en plus permet de passer un très bon moment. Pour l'instant, ce n'est pas la lecture ultra-dramatique qui vous fera sortir les mouchoirs, mais c'est vachement prenant et ça fonctionne bien. Le petit combat à la fin me laisse penser qu'on devrait avoir affaire à de très beaux combats, mais également des combats comiques où Subaru utilisera les pires fourberies dont il est capable. Cependant, j'attends le deuxième et dernier tome de ce premier arc pour me situer un peu plus.

Ce premier tome de Re:Zero est concluant. On est encore loin du coup de cœur mais l'histoire est prenante et j'ai envie d'en découvrir un peu plus. Je pense que lire le premier arc en entier (c'est-à-dire les deux premiers tomes) sera important pour bien accrocher à l'histoire. En tout cas, les personnages actuels sont sympa même s'ils restent assez simples dans l'ensemble. Affaire à suivre.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Premier arc : Une journée à la capitale