Critique de Death's Choice #1

par Niwo le jeu. 27 avril 2017 Staff

Death's choice, le nouveau Survival au titre intriguant de chez Kana dans leur collection Big. Et pour être big, il l'est. 300 pages divisées en deux parties principales, l'introduction et le début de l'intrigue.

On peut dire que le concept est très simple. Kazuto décide de lancer un jeu pour divertir sa classe. Il a mis en place tout un système de vote pour faire un classement de popularité des filles de son établissement. Au premier tour, 5 filles sont sélectionnées. Celle qui arrive dernière est éliminée, et une nouvelle fille prend sa place pour le tour suivant.

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Après le premier tour, la jeune fille arrivée dernière, Iwata, ne vient pas en cours le jour suivant. Les élèves ont d'abord pensé qu'elle était déçue, mais plus tard, ils découvrent qu'elle s'est suicidée alors qu'un nouveau jeu a été lancé sans que Kazuto ne soit intervenu. Il semblerait qu'une personne extérieure ait pris le jeu en mains, bien décidée à tuer ceux qui se retrouvent emportés dans ce jeu à la limite du malsain.

Ça se confirme lorsque Kazuto et Nakamura meurent dans l'établissement. Ce moment affirme le commencement de la panique générale des élèves, qui croient à une malédiction.

On a déjà vu ce principe de mails envoyés pour un jeu qui mène à la mort avec King's Game, par exemple. Donc, la base scénaristique n'a rien de nouveau. Mais je dois avouer que dans la suite du tome, j'ai été agréablement surpris de la tournure des événements.

Déjà, le jeu n'est pas linéaire. Dans le sens où, il n'y a pas une situation prédéfinie qui détermine réellement qui vit ou meurt, il y a plusieurs possibilités, que les personnages découvrent au fur et à mesure. On sent une réelle tension tout au long du tome, et on a à peine le temps de s'attacher aux personnages qu'ils sont déjà morts. Même si dans King's Game, c'était assez cru, on était quand même ménagés, alors que dans Death's Choice, que les personnages soient principaux ou non, ils y passent.

Il y a également beaucoup de scènes un peu longues qui mettent en place un certain suspense et l'action présente dans ce titre m'a permis de m'y intéresser pleinement. Et je dois avouer que l'intrigue n'est pas aussi prévisible que ce que je pensais. L'auteur tente d'inclure quelques rebondissements à son histoire, qui sont plutôt étonnants. On sent que l'auteur a conscience des faiblesses de son scénario et tente de les compenser en s'éloignant légèrement du schéma classique du Survival dans un lycée.

En plus, les personnages ne sont pas forcément agaçants. La majorité n'est pas encore suffisamment développée pour avoir une identité propre mais les quelques personnages mis en avant sont plutôt sympa, pas exaspérants ou dépourvus d'un quelconque intérêt. Ils sont même assez attachants et je dois avouer avoir eu un peu mal au cœur lors de la mort de certains personnages.

En plus de ça, la fin présage clairement un retournement total de l'intrigue qui risque de fortement m'intéresser. On en apprendra sûrement plus sur l'origine de ce jeu, sur le maître des votes qui a repris le contrôle de ce massacre et sur son but. Pour une série en trois tomes, je pense que le scénario pourra donner quelque chose de bien. J'attends de lire le prochain tome.

Death's Choice démarre bien. Même si le coup des votes dans un lycée qui mène à la mort est commun, l'histoire se détache suffisamment pour nous surprendre et nous donner envie de lire la suite. Ce n'est par contre pas vraiment transcendant, mais la suite s'annonce beaucoup plus poussée et pour une série en trois tomes, devrait amener à un bon déroulement général de la série.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Death's Choice