Critique de Romantic Memories #1

par Niwo le mar. 2 mai 2017 Staff

Romantic Memories, ou le nouveau Shôjo aux apparences classiques des éditions Soleil. On suit l'histoire de Nanase, une jeune fille qui a une vie plutôt remplie, accompagnée de ses amis. Lorsqu'elle était plus jeune, elle a vécu une courte histoire d'amour avec son meilleur ami Hacchi et a préféré y mettre un terme pour ne pas le perdre.

Nanase est une jeune fille assez naïve avec certains côtés agaçants. Déjà, elle est assez égoïste. Lorsqu'elle sortait avec Hacchi, elle lui en demandait beaucoup trop, jusqu'à le faire venir pendant la nuit alors qu'il pleut... Et ce dernier ne lui refusait rien, mais n'allait pas vers elle par lui-même forcément, à tel point que la relation semblait à sens unique. Car Hacchi est un garçon très timide et réservé qui ne sait pas comment montrer ses sentiments et qui n'a pas un brin d'égoïsme.

Ce qui m'a tout de suite gêné, ce sont les dialogues d'une simplicité pitoyable. Déjà, ils sont invraisemblables, ce n'est absolument pas le genre de conversations qu'on aurait dans la vraie vie et c'est exactement la même chose pour les pensées de Nanase, surtout au début : personne n'irait penser ainsi et ça devient très désagréable à la longue.

Également, autant l'innocence de leur relation passée est totalement crédible, mais en ce qui concerne Nanase, elle n'a absolument pas grandi depuis ce temps-là, elle n'a même pas pris un centième de maturité. Et elle semble ne pas avoir appris de ses erreurs au premier abord, comme si elle préférait éviter de se confronter à la réalité.

J'ai par contre beaucoup apprécié le personne de Hacchi, car même s'il est très timide et renfermé sur lui-même, c'est quelqu'un de très serviable et adorable avec les enfants, le genre de personnage pour qui on éprouve forcément de l'empathie et qu'on a envie de découvrir. Il est assez posé et réfléchi même s'il a toujours un côté innocent et pur en ce qui concerne l'amour.

D'ailleurs, la meilleure partie du tome pour moi était la dernière, où les personnages commencent à se remettre en question : Nanase pour être moins exigeante et centrée sur elle-même, et Hacchi pour devenir plus confiant et réussir à montrer ses sentiments à celle qu'il aime.

Leurs deux autres amis, Teppei et Shizuku, ne sont pas encore très présents dans ce premier tome mais il risque d'y avoir une histoire d'amour entre eux ou alors avec d'autres personnes, puisque les intégrer à l'histoire sans les développer serait totalement inutile.

J'avoue être tout de même encore mitigé, voire même en défaveur du titre car les quelques éléments positifs ne comblent pas du tout le négatif qui m'a submergé tout au long de ma lecture.

Un premier tome trop négatif malgré 2-3 bons points qui ne suffisent pas à remonter le niveau. Du classique prévisible avec des dialogues tellement simples que ça en devient agaçant et une héroïne totalement égoïste qui n'est même pas capable d'essayer de comprendre les sentiments des autres. Seul le protagoniste masculin donne envie de lire la suite avec son caractère réservé et très attachant.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Romantic Memories