Critique de Pygmalion #1

par DBZ-Master le ven. 12 mai 2017 Staff

Ce premier tome de Pygmalion contient tellement de genres différents d'intrigues que je n'ai pas su comment l'appréhender.

Avec ce tome 1, nous pouvons lire un mélange de plusieurs genres, qui peut soit paraître incohérent et maladroit pour certains, soit tenant de l'originalité et du courage de la part de l'auteur pour d'autres.

En ce qui me concerne, je n'arrive qu'à moitié à saisir le sens de cette histoire. L'auteur nous narre dans son manga un mélange assez spécial de science fiction/fantastique dans une ambiance de survival en ajoutant une dose d'intrigue policier/conspiration avec un fond de thème moralisateur sur l'honnêteté des hommes. Ces multiples éléments pourraient rappeler à certains d'entre vous ce que l'on pourrait voir dans le manga "Magical Girl of the end", c'est en tout cas, ce que moi j'y ai vu. Mais la différence avec Pygmalion, c'est que ce dernier nous balance tout ces éléments en même temps, dans son premier tome, sans développement réel, nous laissant avec cette impression de ne pas savoir sur quel pied danser. J'espère que l'auteur saura nous définir précisément le genre de son manga parce que je n'en ai pour l'instant aucune idée.

Malgré tout ça, le développement des personnages est quand à lui raisonnablement bien écrit, nous comprennons bien qui est le personnage principal, son entourage nous est correctement présenté, et les personnages secondaires sont également très bien amenés et ont même leurs petits détails qui arrivent à nous surprendre.

Le côté survival reste cependant assez basique, plusieurs mangas de ces dernières années se sont servis de ce thème et donne donc à Pygmalion un côté un peu "réchauffé" car ne nous offrant rien de réellement original, bien que l'effort soit là.

J'attends de voir comment l'auteur va nous démêler tout ce méli-mélo de genres dont il a affublé son manga, car même si ce premier tome m'a laissé un peu confus de part sa conception, j'ai bon espoir que la suite saura donner du sens à tout ça.

Un mélange de genres scénaristique rend ce tome 1 de Pygmalion difficile à appréhender, donc difficile à juger correctement, mais possède un fort potentiel. A voir ce que la suite donnera.

Une intrigue potentiellement complexe

Des personnages bien écrits

Genre difficile à cerner

Une mise en situation peu originale

Trop d'éléments inclus trop rapidement dans l'intrigue

DBZ-Master Suivre DBZ-Master Toutes ses critiques (13)
Autres critiques de Pygmalion
Pygmalion T.3