Critique de La maison du soleil #2

par snoopy le mer. 21 juin 2017 Staff

Après un premier tome coup de cœur, j'attendais avec impatience de me replonger dans l'ambiance chaleureuse du titre de Taamo mais surtout de voir où les différentes pistes exploitées par cette dernière vont mener que ce soit la difficulté de gérer de nouveaux sentiments ou encore la question d’une colocation pas forcément bien vue par tout le monde. C'est parti pour une lecture positive qui donne le sourire !

On se replonge très facilement dans le récit puisque captivé par le rapprochement entre nous deux principaux protagonistes qui dans un premier temps vont se sentir mal à l'aise suite à l'expression des sentiments de l'un d'entre eux. L'impression de ne pas avoir affaire à une histoire d'amour trop conventionnelle dans son évolution et dans sa mise en scène se confirme dans ce second opus avec une jeune héroïne habitée par des sentiments complexes où l’envie de s’ouvrir à l’amour est aussi fort que la peur de perdre ce qui est si cher à son cœur et qu’elle vient tout juste d’obtenir. C'est un réel plaisir de la voir évoluer entre petites déprimes et nombreux instants de bonheur passé avec l’être aimé, difficile de faire taire ses sentiments quand ce dernier vous donne l'impression d'être spéciale et multiplie les gestes intentionnés. Par conséquent, il est tout simplement impossible de ne pas se laisser attendrir par un quotidien qui se veut de plus en plus chaleureux et on ne peut décidément que comprendre le désir que ressent l'héroïne de vouloir se laisser emporter par une chaleur humaine qu'elle n'avait que très peu ressentie jusqu'ici. C’est beau et touchant à la fois, d’autant plus que les petits changements qui s’opèreront en elle ne passeront pas inaperçu aux yeux d’un papa poule attentif renforçant le côté très complice de leur relation.

Tout ne reposera pas uniquement sur le petit quotidien de nos deux protagonistes, on sera ainsi heureux de constater que l'auteure est bien décidée à exploiter d'autres pistes que celle des premiers émois amoureux. En effet, cette dernière a eu la très bonne idée de faire de son héroïne une auteure de roman sur mobile. Un élément qui lui rajoute un petit côté plus mature puisqu’il faut reconnaitre qu’il est assez étonnant pour son jeune âge de savoir coucher ses émotions sur papier et de toucher le cœur d’autrui mais qui en plus va venir alimenter l’intrigue de base donnant ainsi la possibilité à la jeune fille d'élargir le champ de ses relations grâce à la rencontre avec l'une de ses fans. Une jeune adulte, dont le visage ne nous est pas inconnu, qui en plus d'être perspicace va se montrer très généreuse en partageant ses expériences et va avoir envie de soutenir Mao. Une relation très intéressante qui change des autres shojo où souvent on se contente du cercle fermé de la famille ou des amis au lycée. On assistera ainsi à la naissance d’une belle complicité entre elles deux, on prendra grandement plaisir à les voir discuter d'amour avec pêche et positivisme même si on comprendra très vite les plans de l’auteure concernant l’avenir de cette relation.

Un autre événement viendra nous frapper avec le retour du jeune frère d’HIro faisant souffler un air un peu plus sérieux sur le récit à travers sa désapprobation concernant la cohabitation avec Mao. Au début très peu versé dans l’empathie, sa vision va peu à peu évoluer au contact de ses derniers notamment lorsqu’il se rendra compte à quel point notre jeune héroïne est importante aux yeux d’Hiro car capable de réellement le cerner et de lui donner le sourire.  De nouvelles complications viendront en fin de tome donnant ainsi matière pour la suite du récit et annonçant encore de très bons moments de lectures.

Ce second opus confirme les très bons débuts de la série même si plus léger mais toujours doté de ce côté très chaleureux et positif qui met réellement le lecteur de bonne humeur. On reste donc charmé et captivé par une auteure qui fait avancer certains éléments de son récit tout en en amenant de nouveaux. La suite déjà dans vos librairies !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de La maison du soleil