Critique de The World is still beautiful #8

par snoopy le mer. 21 juin 2017 Staff

Le shojo de Dai Shiina se révèle toujours aussi plaisant à suivre tome après tome grâce à son ambiance unique mêlant amour, magie et intrigues royales. Doté d’un petit couple phare qui se veut ultra attachant notamment de part leur différence d’âge qui renvoie une image innocente et fraîche de leur relation et de leur personnalité haute en couleur invitant les lectrices à rire et s’émouvoir avec eux à travers un quotidien souvent mouvementé. Ajouté à ceci des arcs aussi variés que divertissants qui nous font voyager, découvrir et réfléchir plus sérieusement au vaste monde qui les entoure et plus précisément sur la manière de le gouverner, de former des alliances et de répondre aux espoirs du peuple. Vous l’aurez compris, je suis donc ravie à chaque nouvelle sortie et ce malgré une parution assez lente. Alors que nous réserve ce huitième tome ?

Difficile de passer après l’arc du pays des sables qui personnellement m’avait beaucoup touchée en véhiculant des émotions fortes telles que la tristesse de tout un peuple, la dévotion de son prince et la douleur de notre Niki qui s’est sentie impuissante ne sachant que leur offrir qu’un peu d’espoir et de chaleur humaine à travers ses chants. Ce dernier apporte à lui seul la preuve que l’auteure est tout aussi capable de nous servir des intrigues plus matures que des petites péripéties amoureuses légères et mignonnes. L’arc entamé dans le tome précédent nous était donc apparu plus enfantin voir même un peu kitch malgré quelques moments de sincérité touchante mais ce dernier va se rattraper sur sa fin prenant un ton plus sérieux et plus sombre. En effet, on découvre le but de toute la mascarade fomentée par le duc Fortis qui s’est réellement révélé durant ce dernier acte faisant autant preuve de noblesse que de courage car il en faut pour oser formuler des accusations graves  et briser une confiance de longue durée. L’auteure nous ayant laissé quelques indices, on pouvait s’attendre à ce genre de retournement mais cela n’en fait pas moins un passage plaisant de par son rythme soutenu et ses révélations réellement digne d’intérêt notamment durant sa petite entrevue avec le roi soleil. Ainsi, cette dernière lève de plus en plus le voile concernant le côté sombre de son intrigue révélant les conséquences des actes violents perpétrés par notre héros et sa réelle peur de voir Niki découvrir les ténèbres qui assombrissent son cœur ; on sent qu’une carte est à jouer à ce niveau là renfermant la promesse de la voir développer plus en profondeur la psyché de ses personnages mais aussi celles de leurs liens annonçant ainsi du très bon pour la suite. Sans oublier la très jolie note de romantisme et de douceur permettant à la toute fin de l’arc de relâcher la pression et de nous attendrir.

Ensuite, on enchaînera avec deux petits chapitres plus ou moins liés entre eux et se voulant bien plus légers mais toujours aussi désarmant de tendresse. On verra ainsi notre petit roi prendre quelques centimètres de plus mais surtout notre héroïne s’enflammer à l’idée que bientôt ce sera un très bel homme qui viendra la serrer dans ses bras et non plus un enfant ou encore la petite fête d’anniversaire qui trouve son intérêt dans les intentions d’une héroïne qui a bien saisi le cœur de celui qu’elle aime si profondément. Des épisodes qui évitent le piège de la futilité grâce à la capacité de l’auteure à renforcer toujours plus profondément les sentiments que ses deux héros éprouvent l’un pour l’autre de façon authentique et touchante. Les toutes dernières pages amorcent très lentement le nouvel arc nous rendant par la même très curieux de voir ce que nous réserve pour la suite.

Un arc se termine sur les chapeaux de roues, un autre débute de façon à titiller notre curiosité et entre les deux des petits épisodes plus légers qui viennent intelligemment ponctuer le récit de doux rapprochements et de romance offrant un huitième tome rythmé et divertissant. Un petit shojo qui s’avère donc toujours aussi prenant et qui mérite réellement qu’on s’y intéresse!Espérons que le prochain tome ne se fasse pas trop attendre... Note: 7.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de The World is still beautiful