Critique de Re/member #8

par Niwo le jeu. 29 juin 2017 Staff

Re/Member ou mon plus gros coup de cœur de chez Ki-oon, et son huitième tome que j'attendais avec impatience... D'une part car on rentre dans un nouvel arc et d'autre part car le suspense est en permanence à son comble dans cette série, avec de nombreuses révélations et une pression constante tout au long de la lecture...

Maintenant que la première chasse au corps est terminée et qu'on en a beaucoup appris sur ses origines, j'avais un peu peur de la manière dont la suite de la série allait avancer. J'étais tellement habitué à suivre les personnages principaux que j'étais un petit peu perdu au début de ce huitième tome et j'avoue que j'avais du mal à adhérer aux idées du scénariste. D'une part car la chasse au corps reprend avec des personnages assez invraisemblables et d'autre part car j'avais peur que ça tourne en rond, peur d'être lassé à force de rester dans ce cercle restreint d'un établissement scolaire.

Lorsque la chasse au corps reprend, les personnages qui ignorent toute cette histoire semblent désorientés et ne croient pas aux propos de Takahiro lorsqu'il leur explique pourquoi ils se retrouvent devant le lycée. Pire encore, une raclure fait partie du lot, bien décidé à sortir de l'établissement car il ne croit pas à toute cette histoire. C'est à ce moment-là que les ennuis commencent et que j'étais assez perplexe quant aux choix scénaristiques. Plusieurs personnages de cette nouvelle chasse étaient déjà connus dans les précédents tomes, mais pas tous.

Et on peut dire que ces choix sont assez risqués. Cette fameuse raclure et son caractère complètement horrible me laissent légèrement... dubitatif. J'avais du mal à cerner en quoi l'inclure au scénario pourrait ajouter quoi que ce soit d'intéressant à l’œuvre mais au bout d'un moment, j'ai fini par comprendre. Intégrer un personnage aussi horrible permet de nuancer l'histoire. De singulariser cette chasse au corps. Car en effet, ce personnage va apporter une toute autre dimension, difficulté à cet événement. Et ce n'est pas un mal.

Je me pose tout de même quelques questions quant à la tournure des événements. En effet, il reste énormément de choses à découvrir et j'ai un peu peur de la façon dont tout cela va être réglé. Il se peut que le manga finisse par être bâclé et ce serait clairement dommage d'en arriver là. C'est une série qui, depuis le début, a énormément de potentiel et j'espère sincèrement qu'il sera en grande partie exploité. Depuis le début de la série, je ne suis absolument pas déçu et j'espère qu'avec ce nouvel arc, le manga ira dans la nouveauté tout en gardant son esprit atypique et intéressant.

Cette note ne veut pas dire que le manga s'essouffle, seulement qu'on à affaire à un tome de transition entre les deux arcs. Je suis encore assez dubitatif sur les choix scénaristiques de la série et j'ai hâte de lire la suite pour déterminer si je suis convaincu ou non par cet arc. En tout cas, c'est une série qui continue de faire partie de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Re/member