Critique de Your Dream

par Niwo le jeu. 13 juil. 2017 Staff

Si je devais ne dire qu'un mot sur « Your Dream » ce serait ''Pourquoi ?''. Pourquoi de tels choix scénaristiques, pourquoi avoir évité la prise de risque ? Pourtant, Your Dream s'annonce, dans son ensemble, comme un très bon titre bien qu'un peu tiré par les cheveux à quelques moments. Ce qui est sûr, c'est que tous ceux qui ne croient ni au destin ni à l'amour éternel, vous devez passer votre chemin. L'histoire de départ, surprenante : Yui, un jeune homme très banal, rencontre Amamori qui lui annonce qu'ils sont destinés. Amamori fait des rêves prémonitoires et va donc prouver à Yui que tout ce qu'il dit est vrai, même si ce n'est pas une mince affaire !

Un peu tiré par les cheveux

Il est vrai, qu'au premier abord, on pourrait penser que l'histoire est peu crédible, et cela peut paraître agaçant. En réalité, cet aspect « tiré par les cheveux » ne vient pas uniquement du concept de base, mais également du dénouement final, sur lequel je reviendrai plus tard. Mais en soi, se fixer sur cet élément est une erreur. Dans une histoire d'amour, c'est le fond qui compte, et non la forme. Et dans le fond, Your Dream est vraiment très appréciable. Même si, en effet, toute cette histoire autour de rêves prémonitoires n'est pas très réaliste. Surtout qu'en soi, à partir du moment où Amamori va suivre ses rêves pour être sûr de rencontrer Yui, l'histoire devrait être modifiée. Or durant pas mal de temps, les événements prévus se déroulent naturellement. Ce n'est qu'après dans le tome que l'auteure a dû se dire qu'il fallait s'éloigner du destin prévu, de façon à ce que la situation échappe à Amamori. Mais au moins, elle y a pensé, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de titres où l'incohérence est totale...

Peu importe, il faut s'aimer !

Outre toute cette mise en place en partie instable, leur histoire d'amour est vraiment magnifique. Il faut, forcément, être réceptif à tout cela, mais le fait est que c'est rare de voir un amour aussi pur, même dans les mangas du genre. Et Yui tente d'y échapper, de se convaincre que les prémonitions d'Amamori sont erronées, qu'il ne peut pas aimer un homme. Mais c'est assez bien fait car en général, on a le typique « Je suis hétéro donc ce n'est pas possible. » et deux pages plus loin « Je t'aime, vas y, prends-moi ! ». Et cette fois, pas du tout. On sent qu'il s'attache, et il va tenter de nier ses sentiments, parce qu'ils sont trop lourds à porter. C'est tout bête mais ça change énormément le tournant de la lecture, car on est pas blasés et noyés par les clichés de société.

Et même, en dehors de ça, c'est toujours très doux, sans exagération et innocent. C'est agréable, on s'évade durant quelques instants de ce monde empli de haine.

Rester sur sa faim (fin)

Pour une fois, je tenais à parler de la fin, pour laquelle j'ai un avis mitigé. D'un côté, elle est en accord avec les valeurs de l'ensemble du titre, et d'un autre côté je trouve que le dénouement est trop facile, sans prise de risque. En effet, j'attends depuis longtemps un Yaoi où le couple ne terminera pas ensemble, que ce soit par une séparation classique ou la mort d'un des deux protagonistes. Et je pensais que « Your Dream » irait dans ce sens, c'est ce qui était prévu au bout d'un moment. Mais c'est alors que l'auteure a décidé d'inclure des éléments surnaturels pour rattraper la chose. Et encore là j'avais espoir que toutes les divergences causées par ce choix (ceux qui ont lu comprendront) ne reliraient plus les deux personnages. Qu'on aurait une belle fin bien tragique comme je les aime. Et au final non.

Mais en soi, ce n'est pas forcément négatif. Car depuis le début, on nous parle de destin, d'amour prévu depuis le départ. Ce qui veut dire qu'ils devaient s'aimer, quelque soit leur vie antérieure. De ce fait, forcément, ils étaient fait pour finir ensemble. Même avec un changement différent, des personnalités différentes. Donc c'est dans la continuité de ce qui a été montré tout au long de la lecture. C'est une fin logique.

Un très bon tome dans l'ensemble avec une histoire d'amour qui en ferait rêver plus d'un : L'amour pur, véritable, deux êtres qui sont destinés à s'aimer... Tout en douceur, comme j'aime ! Juste un peu déçu de la fin qui fait que ce manga n'est pas coup de cœur, même s'il aura sa place parmi les titres que je prendrai plaisir à relire d'ici quelques mois/années !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Your Dream
Your Dream