Critique de Escape Journey #2

par snoopy le dim. 23 juil. 2017 Staff

Après un premier tome des plus sympathiques racontant une histoire d’amour tumultueuse entre deux jeunes hommes digne d’intérêt notamment à travers sa question centrale à savoir faut-il oui ou non donner une seconde chance à une relation qui a essuyé un échec par le passé. Grâce à un sujet plus léger, une intrigue bien menée dans son ensemble par l’abord de ses nombreuses questions telle que la légitimité d’une relation amoureuse au masculin et des personnages bien campés, Ogeretsu Tanaka avait réussi à me surprendre dans le bon sens du terme vu que je n’avais pas été tout à fait convaincue par ses précédentes œuvres contrairement à beaucoup d’autres. C’est donc pour le moment séduite que j’entame avec un enthousiasme certain ce second tome en espérant qu’il continue dans cette bonne dynamique. Verdict ? Ce fut une véritable très bonne surprise !

On débute la lecture de façon très légère par un petit moment coquin assez explicite dans une ambiance festive et chaleureuse qui fera très certainement le bonheur des lectrices, moi première. C’est donc dans la joie et la bonne humeur qu’on retrouve nos deux amoureux pour qui tout semble réussir s’épanouissant dans leur vie de couple et estudiantine. On se laisse ainsi attendrir au même titre que Nao par les paroles d’un Taichi toujours aussi profondément amoureux proposant à ce dernier d’emménager ensemble à la fin de leurs études. Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps, sauf que malheureusement tout est loin de se passer aussi bien pour notre petit couple puisqu’il va très vite être confronté à de nombreuses zones de turbulences. En effet si ces paroles sont faciles à prononcer et peuvent sembler pleine de sincérité, la réalité a quelque fois un goût bien amère que ce soit à travers le changement du regard de ses proches ou tout simplement de la société qui peut elle aussi mettre des bâtons dans les roues.

L’auteure va ainsi nous livrer un second tome ponctué de moments forts en émotions, le mot est faible, bien plus qu’on ne se l’était imaginé au départ laissant l’impression aux  lectrices d’être aussi sonnées que les personnages par les coups de massues qui vont leur tomber sur la tête. Pour ma part, il y aura deux passages très forts qui m’ont réellement marquée et pour lesquels je suis sûre de ne pas avoir été la seule à être bouleversée. Le premier est la rencontre de nos deux compères avec la mère de Taichi qui dans ce contexte aurait difficilement pu se passer plus mal. Difficile de mettre des mots sur cette scène qui nous laisse littéralement bouches béent et ce malgré le fait que la possibilité que leur relation ne soit pas acceptée est germée dans notre esprit, on ne s’attendait clairement pas à ce genre de réaction provoquant un impact psychologique des plus dévastateurs. L’auteure ne sait pas facilitée les choses au contraire elle décide d’exploiter plus en profondeur la psyché de ses différents personnages leur donnant ainsi plus de consistance afin de nous permettre de mieux les cerner notamment certains de leurs traits de caractère comme la jalousie maladive de Taichi. Et pour couronner le tout, la réaction de Naoto qui vient clore ce passage  et nous touche profondément nous laissant un arrière goût de tristesse pour un personnage qu’on a appris à apprécier pour sa permanente bonne humeur, son côté très sociable et sa grande sincérité. Ensuite, Taichi va apprendre que Nao lui a caché un évènement important. Entre ce qui s’est passé avec sa mère, les secrets de son partenaire et les dires de l’agent immobilier, on sent Taichi devenir de plus en plus fragile et se mettre à douter de la sincérité des sentiments de Nao. Des changements très crédibles, on voit ainsi notre héros se laisser encore une fois consumer par la peur et la jalousie et on assiste impuissant aux répercussions des derniers évènements. On peut saluer la mise en scène de ceux-ci qui s’est voulue très réfléchie notamment dans l’expressivité des personnages rendant l’ensemble encore plus parlant !

Parallèlement, c’est pour vous dire à quel point ce tome est rythmé et riche en évènements, Ogerestu Tanaka va introduire un troisième larron à son récit nous laissant à penser dans un premier temps que ce dernier virera au très convenu triangle amoureux. Et bien que neni, l’auteure fait encore une fois preuve de talent en prenant réellement son temps pour camper ce nouveau personnage notamment en lui conférant une vraie personnalité, celle d’un jeune artiste torturé, et un passé assez sombre d’ailleurs qui s’inscrit parfaitement dans la thématique de la série à savoir la peur du regard des autres et de la société lorsqu’on est en couple avec un homme et la difficulté de trouver un partenaire capable de le supporter par amour. L’évolution de la relation de ce dernier avec Nao va se révéler au fil du tome très crédible dans le sens où ils vont se rapprocher petit à petit, le désir de vouloir être aimé par Nao sonnera juste par rapport à ce qu’il a vécu par le passé ainsi que son envie d’être là pour lui dans ses moments de souffrances. On ne reste pas dans une situation de chantage affectif, on aboutit plutôt à une relation proche très sincère entre eux permettant au récit de relâcher la pression et c’est fortement appréciable ! Inutile de vous dire que les toutes dernières scènes donnent très envie d’avoir le troisième opus entre ses mains mais pour cela il va falloir se montrer patient car ce dernier n’est toujours pas paru au japon…

Si tout comme moi vous n’avez pas réellement apprécié les précédentes œuvres de la mangaka, vous auriez tort de ne pas lui laisser une dernière chance de vous convaincre avec ce titre qui se révèle être un coup de cœur grâce à son excellent second opus. Bien que certains passages du récit se révèlent assez durs et poignants, l’auteure est parvenue à se montrer crédible dans l’évolution des sentiments de ses personnages face aux épreuves qu’ils ont eu à surmonter. Rythmé et doté d’une mise en scène soignée, la lecture s’est révélée aussi jouissive que riche en émotions ! A lire définitivement ! Coup de cœur !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Escape Journey