Critique de L'Attaque des Titans #22

par Asagari le jeu. 24 août 2017 Staff

Attention, des spoilers sont présents !

Après avoir délivré un tome 21 de toute beauté, jusqu’ici le meilleur de la série, le phénomène L’Attaque des Titans revient à la charge avec un nouveau volume proche à bien des égards du précédent. Ainsi, nous nous retrouvons en compagnie d’une longue lecture parsemée de nombreux dialogues amenant tour à tour révélations et autres informations inattendues. Le tout avec un rythme bien plus lent venant mettre un terme à un florilège de scènes actions ayant occupé en grande partie les chapitres antérieurs.

Dans l’ensemble très agréable, le récit aura ici principalement pour héros le père d’Eren, approfondissant alors logiquement et longuement le flashback mythique déjà entamé lors du précédent volume. De nombreuses réponses attendues depuis longtemps viendront ponctuer l’histoire, il sera par-exemple enfin possible de connaître le nom du Titan que notre héros possède en lui, mais aussi encore comment son paternel a pu entrer en possession de celui-ci. Et ce n’est pas tout, bien des détails ô combien subtils seront de la partie afin de toujours égayer un peu plus notre intérêt ! Il faudra donc être très attentif afin de capter l’ensemble des pistes que le maestro Hajime Isayama distille rapidement durant ses pages.

Et si cette partie est une totale réussite, remettant par la même occasion une nouvelle fois en question le monde entourant notre bataillon d’exploration, celle se concentrant sur nos héros se révèle malheureusement beaucoup plus monotone. De ce fait, les discussions tournent rapidement autour du même sujet, et la plupart des personnages sont ici moins intéressants qu’à l’accoutume étant donné un certain manque d’évolution malgré la situation. Heureusement sur ce dernier point, certains échanges intéressants y feront écho, espérons que cela soit le début d’une remise en questions pour nos protagonistes. Pourtant, malgré ses défauts cette seconde partie tiendra en haleine au vu du talent de l’auteur, et quelques passage mémorables seront évidemment présents pour couronner l’ensemble.

Finalement, le manga L’Attaque des Titans semble être définitivement entré dans son dernier tour de piste, et pour l’instant cela a le mérite de surprendre au détriment de quelques lenteurs inévitables. Ne vous inquiétez pas, la suite des aventures s’annonce d’ores et déjà plus que prometteuse au-delà de terriblement explosive !

Logiquement inférieur au précédent tome, ce volume 22 de L’Attaque des Titans demeure tout de même une belle réussite grâce à la mise en avant du père d’Eren et son passé plus que sanglant. Il est simplement dommage de signaler une seconde partie bien en deçà des attentes venant entacher notre plaisir de lecture. Néanmoins, le constat est loin d’être alarmant et le fan peut encore une fois foncer les yeux fermés !

Le père d'Eren.

De grosses révélations.

Des passages mémorables.

Le style d'Isayama.

Une seconde partie plutôt ennuyante...

Nos héros doivent évoluer mentalement !

Asagari Suivre Asagari Toutes ses critiques (78)
Autres critiques de L'Attaque des Titans