Critique de Love & Lies #5

par snoopy le lun. 18 sept. 2017 Staff

Emporté par l'ambiance chaleureuse de la fête scolaire, les relations de notre petit quatuor se sont quelque peu rabibochées et l'humeur générale est de nouveau au beau fixe. Un spectacle réjouissant pour les lecteurs avec pour cerise sur le gâteau une révélation qui tombait à point nommé pour relancer l'intrigue de façon assez efficace. Espérons que l'auteur fera les bons choix, histoire de faire avancer le schmilblick, sinon le récit risque de vite tourner en rond. Ce qui serait vraiment dommage puisque le titre s'est révélé véritablement sympathique dans ses débuts et qu'on s'est très vite attaché aux personnages.  Alors qu'en est-il de ce cinquième opus? Une lecture agréable avec du bon comme du moins bon.

On retrouve notre petit père Yukari  là où on l'avait laissé c'est à dire en pleine conversation avec l'amie de Misaki qui semble au courant de bien des choses. Il n'y a rien de très flagrant qui ressortira de cette conversation tout du moins pas autant qu’on l’espérait puisque la jeune fille n'est pas encline à lâcher le morceau pour le moment. Il faudra donc attendre la fin du tome pour essayer de deviner où l'auteur veut en venir exactement.

Toujours est-il que les événements jouent en faveur de Yukari puisque ces derniers lui auront permis de récupérer une bonne relation avec l'une de nos héroïnes. On reste donc sur le qui vive tout au long de ce tome jusqu'à ce que Yukari et Ririna confrontent de nouveau la demoiselle. C'est à ce moment qu'on cerne plus ou moins la direction que prendra le récit bien que cela reste tout de même un peu maladroit dans les dialogues à mon sens. En effet, on peut alors deviner que l'auteur souhaite opposer le fait de tomber amoureux de façon spontanée à l'amour qu'offre l'avis gouvernemental. Une idée assez séduisante qui pourrait annoncer une suite intéressante pour autant qu'elle soit suffisamment approfondie et apporte de quoi réfléchir au lecteur. Un passage qui nous permet également de découvrir une Misaki plus jeune, déjà sûre de ses sentiments pour Yukari, très touchante dans sa volonté de protéger ce qu'elle ressent au plus profond d'elle même. On assistera également à la naissance d'une belle amitié approfondissant toujours plus les liens entre certains personnages rendant ainsi leurs réactions plus crédibles.

Autant se le dire, il n'y pas réellement d'avancée majeure concernant l'intrigue même si on commence tout doucement à comprendre où tout ceci va nous mener ni même dans les relations entre les différents personnages si ce n'est qu'on retrouve peu à peu l'atmosphère qui régnait lors camp en fin de tome. D’ailleurs, on ne sait toujours pas ce qu'il en est du premier avis gouvernemental reçu par Yukari désignant Misaki pour sa compagne et donc on peut être un peu déçu puisqu’on pensait en découvrir bien plus. Tout dépend de nos attentes et de notre niveau d'impatience à voir l'intrigue évoluer. Pour ma part, c'est un peu trop lent et légèrement redondant mais suffisamment agréable pour que je continue d'apprécier le titre pour le moment.

Surtout qu'en dehors de notre quatuor,  on prendra plaisir à suivre le ressenti et les expériences d'autres personnages qui offre ainsi une vision plus large voir même plus positive de la loi Yukari. Elle ne nous est pas pour le moment apparue comme une très bonne chose mais les événements auxquels on assistera viendront un peu nuancer cette impression entre la concrétisation du bonheur pour certain et l'envie d'en apprendre plus sur une personne à laquelle on ne se serait même intéressé au prime abord pour d’autres. Sans oublier les quelques informations lâchées sur ce qui est à l'origine de cette loi et les bénéfices retirés par cette dernière qui viennent donner un peu de profondeur au récit.

L'intrigue n'avance pas tout à fait comme qu'on l'espérait mais on entrevoit tout doucement où l'auteur veut nous emmener laissant présager une suite intéressante en bien des points. Les petites histoires sur le côté ont permis de combler le manque d’évolution de l’intrigue et donc d’offrir une lecture agréable dans l’ensemble. On déplore malgré tout une impression de déjà vu concernant les réactions des personnages et l'évolution de leurs relations sans oublier un humour tout de même moins présent qu'au départ. Note : 6,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Love & Lies