Critique de Le Voyage de Kuro #5

par snoopy le mer. 22 nov. 2017 Staff

Découvert sur le tard à la sortie de son cinquième volume, le voyage de Kuro fut un véritable coup de foudre dès les premières pages de sa superbe aventure. Talentueuse à souhait, Satoko Kiyuduki est une formidable artiste capable de vous envouter de sa somptueuse patte graphique à chacune des pages tant et si bien qu’on passe à la suivante seulement après les avoir longuement contemplées avec délice. Sa plume nous fait tout autant d’effet conférant aux moult péripéties de ses héros une atmosphère unique teintée de magie et de réflexion sur la vie. Chaque tome nous emportant un peu plus que les précédents, retrouver notre petite itinérante accompagnée de ses acolytes, son professeur transformé en chauve-souris et ses deux adorables frankenstienettes, sillonnant chemins broussailleux aux milles et une rencontres est un réel bonheur. Sans oublier sa superbe édition qui nous émerveille à plus d’un titre avec son grand format, son encrage important et ses très nombreuses pages en couleur du plus bel effet. Si vous cherchez à vivre une expérience unique, cette série fera parfaitement votre affaire. A travers ces quelques lignes, j’espère en tout cas très sincèrement  vous avoir donné envie d’y jeter un œil car elle vaut largement le détour !

De quoi est constituée une sorcière ? En voila une divine mise en bouche et une jolie façon de susciter l’imaginaire de ses lecteurs qui ne se sont d’ailleurs sans doute jamais posé la question avant d’entamer les nouvelles aventure de Kuro & cie. C’est alors très curieux qu’on dévore avec frénésie les premières pages, l’idée de lever le voile sur les origines d’Hidefumi, la sorcière que Kuro cherche en vain, se révèle tout bonnement excellente nous surprenant de ses révélations et nous émerveillant par sa très belle mise en scène. Très inspirée, l’artiste nous donne quelques petits frissons en l’espace de seulement quelques pages. La poésie s’invite dans vos maisons à travers ce fabuleux conte qui n’est pas sans rappeler la magie de ceux des frères Grimm !

Les petites histoires qui suivront parviennent chacune à leur manière à nous marquer malgré un nombre de pages peu conséquent provoquant une émotion en nous au détour de chaque rencontre. Tous les personnages croisant le chemin de Kuro nous invitent à vivre une petite partie de leur quotidien qui débouche bien souvent sur une jolie morale. On ressent alors toujours autant cette sensation de voyager et de faire de nouvelles expériences comme lors du tour en montgolfière durant lequel on ne se trouvait plus confortablement assis dans notre canapé mais voguant par delà les nuages ou encore se baladant dans une vallée mystique pleine d’énigmes à la découverte de son moi intérieur. Singulier et hautement immersif !

On retrouvera ensuite notre intrigante sorcière qui de son côté vit également ses propres aventures à notre plus belle surprise. On est donc très heureux de voir ce personnage occuper une place de plus en plus importante au fur et à mesure que le dénouement s’approche puisqu’il nous bouleverse dans sa façon d’être, de concevoir la vie qui l’entoure et d’influer sur le destin de ceux qui croisent sa route. Totalement captivé par cet être qui n’a pas conscience de la façon dont son pouvoir affecte les autres, on la découvre elle aussi d’une toute autre manière. Elle ne nous apparait alors plus aussi maléfique qu’au premier abord et ressemble davantage à une âme complètement perdue qui cherche désespérément ce qui lui manque cruellement. De belles nuances lui sont apportées de manière à donner une vraie profondeur à l’intrigue.

Enfin, de nombreuses révélations investiront les deux derniers chapitres nous apportant les réponses à certaines de nos questions et nous préparant doucement avec émotion à la fin du voyage de notre petite itinérante bien-aimée.

Le voyage de Kuro est une lecture qu’on prend le temps de savourer miettes après miettes, s’enivrant de chacune des péripéties de notre petite troupe qui provoquent toutes une émotion particulière, une envie de méditer sur la vie ou encore celle de s’abandonner à la magie de ses graphismes. On sent dans le présent volume que la quête de notre héroïne s’approche de son terme, l’envie d’en découvrir le dénouement se fait plus que jamais pressante. Vivement décembre pour l’avant dernier tome de cette féerique série ! Coup de cœur !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Le Voyage de Kuro