Critique de ONE PIECE : Les recettes pirates de Sanji

par Ashitaka le ven. 15 déc. 2017 Staff

Qu'ont en commun des personnages tels que Sangoku, Luffy, Naruto ou bien Natsu ? On pourrait énumérer une liste immense puisque chacune de ces grandes icônes est soumise à la codification du genre Shõnen. Mais dans cette liste, un aspect reviendrait en tête : celui de l’appétit. En effet, la gastronomie japonaise est très souvent mise en avant dans le milieu du manga, et pas que japonaise d'ailleurs si l'on s'en réfère à Black Butler qui nous fait découvrir des mets anglo-saxons, même indiens parfois. Qui n'a jamais rêvé de goûter à un de ces plats, si bien dessinés que l'odeur semble en traverser la page pour se fondre sur notre visage ? Aujourd'hui notre rêve est presque réalisé grâce à cet ouvrage qui présente quelques unes des recettes de notre cuisinier préféré : Sanji !

© ONE PIECE : LES RECETTES PIRATES DE SANJI / Shueisha Inc.

Une présentation claire et élégante, des photos pour nous aider, la représentation du plat en question dans le manga : tout est présent pour nous faire passer un très bon moment de cuisine. Même les noms des plats sont issus de l'univers (« Les grillades de requin céleste »), ce qui accentue cet effet de mise en abyme. Cependant, ce livre étant avant tout un recueil de recettes japonaises, ne soyez pas étonnés si vous ne trouvez pas tous les ingrédients dans la grande surface du coin. Sachez également que certaines recettes nécessitent un bon niveau de maîtrise, et l'absence de vrai "tutoriel" peut être un frein pour certains !

Cette oeuvre n'est pas indispensable à votre collection, certains y verront même un produit de marketing sans intérêt et ils n'auront certainement pas tout à fait tort. A contrario, nous pouvons y voir un ouvrage sympathique qui viendra compléter la bibliothèque des otakus gastronomes. C'est cette dernière suggestion que je vous propose de retenir.

Peu de choses à dire sur cet ouvrage sinon le fait qu'il s'adresse à tous les fans de la série, que vous appréciez cuisiner ou non d'ailleurs ! De part son style très simple, la gastronomie nous apparaît comme un art accessible en un rien de temps, et c'est ce qui fait le charme de ce que j’appellerais un livre de cuisine qui n'en est pas totalement un.

Un véritable voyage dans le monde de One Piece

On peut enfin goûter les mêmes plats que nos héros

Les photos des plats mériteraient d'être mieux présentées

Il aurait été amusant de rajouter des "astuces" de Sanji

Ashitaka Suivre Ashitaka Toutes ses critiques (64)
Autres critiques de ONE PIECE : Les recettes pirates de Sanji